Auteur Sujet: Choix de système d'enceintes  (Lu 16195 fois)

DJEvol

• Invité
Re : Choix de système d'enceintes
« Réponse #60 le: juin 15, 2010, 11:26:04 am »
C'est pas une "isolation" ca permet de bien alourdir les parois et donc de moins les faire vibrer  :cheers:

Xmax

• Invité
« Réponse #61 le: novembre 29, 2010, 17:18:39 pm »
Une  :?: d'ordre générale : dans des cas de plans donnés par le constructeur, est-ce que les matériaux d'amortissements sont pris en compte?  :refl:

DJEvol

• Invité
« Réponse #62 le: novembre 29, 2010, 18:19:30 pm »
Sur un plan bien fait, c'est écrit  :s

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #63 le: novembre 29, 2010, 20:59:00 pm »
Si vous utilisez mes plans automatique, la quantité d'absorbant est indiquée.

Xmax

• Invité
« Réponse #64 le: novembre 30, 2010, 13:33:30 pm »
Merci pour ces réponses rapides!

Michel

Xmax

• Invité
« Réponse #65 le: novembre 30, 2010, 15:03:36 pm »
Je ne trouve pas de médium au delà de 19mm. Or, l'épaisseur souvent préconisée est plus importante. Le fait de doubler les parois avec une deuxième couche, a-t-il des effets quelconques? Une autre question ou constatation: je constate que parfois on évoque l'incidence sur le volume (exprime en litres) selon l'épaisseur des planches. Ce que je ne comprend pas, du moment que le volume intérieur de l'enceinte est respecté, pourquoi prendre en compte l'épaisseur du bois? si c'est le cas, bien sur. Je pense que le choix de l'épaisseur ne devrait pas se poser.... :?: :refl:

Merci pour toute réponse

simbreizh

• Invité
« Réponse #66 le: novembre 30, 2010, 15:32:51 pm »
Du moment que tu respectes le volume intérieur, pas de problèmes avec l'épaisseur du bois, tu peux mettre du massif de 5cm si ça te chantes (à part peut-etre sur la face avant...)
Du 19mm pour un LB et une enceinte de cette taille me semble suffisant.
Projeter ou coller une couche de bitume à l'intérieur de l'enceinte donne de bons résultats, pour les autres doublages :refl:, sa me semble plus être une perte de temps et d'énergie.       

Phil

• Invité
« Réponse #67 le: novembre 30, 2010, 17:53:42 pm »
Mdf de 19 mn, c'est largement suffisant, et comme le medium est assez "dur", tu peut coller sur les parois :
http://www.audiophonics.fr/amortissant-pour-enceintes-tyrofoam-10mm-p-1743.html
mais en tenir compte dans le calcul du volume car c'est super dense, donc calcule le volume de la mousse et ajoute le au volume calculé pour avoir le bon volume interne..
Sinon du cp de 18 mn va bien aussi, et facile à travailler.. Ton choix va dépendre de la finition, et de tes talents de peintre  ;)
Rappelle nous le volume ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #68 le: novembre 30, 2010, 18:29:21 pm »
Je suis un peu perfectionniste dans mes calculs :

Le volume occupé par le HP ne sera pas le même si la face avant fait 2 cm d'épaisseur que si elle en fait 5 cm.
Pareil pour le volume occupé par l'évent, ou la partie incluse dans la face avant n'est pas prise en compte.

Imaginez un 38 cm, monté sur une face avant de 22 mm, et encastré par une 2eme planche de 22 mm.
Pour le volume occupé par le HP, vous prenez 22 mm. Pour le volume occupé par l'évent, vous prenez 44 mm.

Je ne suis pas assez perfectionniste dans mes calculs :

Il existe des HP qui, pour un diamètre donné, ont des tailles d'aimant différent.
J'ai retenu un diamètre d'aimant forfaitaire.

Les aimants néodyne sont tout petit. là, j'ai tout faux.

Vous pouvez être plus perfectionniste que moi :

Il y a la possibilité de rentrer un volume additionnel, pour les tasseaux entre autre, mais aussi pour corriger un volume de HP que vous trouveriez incorrect. Ce volume peut être négatif.

Xmax

• Invité
Re : Re : Choix de système d'enceintes
« Réponse #69 le: décembre 01, 2010, 10:07:15 am »

Projeter ou coller une couche de bitume à l'intérieur de l'enceinte donne de bons résultats

Merci Sim!

Dans certaines réalisations une partie de l'enceinte est rempli avec de différents matériaux, genre mousse etc... Ce qui me taraude c'est le fait qui veut que l'on recherche à récupérer une partie du son par le biais de l'évent ou autres basses-réflexes... Or, comment les ondes sonores vont se propager si le haut parleur est obstrué? Mon cas est un Fostex 207, monté seul en BR de 35 litres.

Merci également à Phil et Dominique!

Michel

Phil

• Invité
« Réponse #70 le: décembre 01, 2010, 13:50:09 pm »
>> Ce qui me taraude c'est le fait qui veut que l'on recherche à récupérer une partie du son par le biais de l'évent ou autres basses-réflexes... Or, comment les ondes sonores vont se propager si le haut parleur est obstrué?
L'amortissant ne "réagit" pas de la méme facon aux basses fréquences et aux hautes fréquences..

Xmax

• Invité
« Réponse #71 le: décembre 01, 2010, 15:21:47 pm »
Que sim veuille bien m'excuser pour mon erreur de citation.

almat

• Invité
« Réponse #72 le: décembre 01, 2010, 15:57:10 pm »
En BR comme en général dans toutes les charges l'amortissant est inopérant pour les basses fréquences, il n'est présent que pour éviter les résonances dans les médiums.
Bourrer d'amortissant un BR est à la fois inutile et totalement incompatible avec le principe même de fonctionnement, le pire du pire étant de boucher l'évent
 :mrgreen:

papourien

• Invité
« Réponse #73 le: décembre 01, 2010, 16:43:00 pm »
pourtant ça existe des enceinte BR avec un bouchon mousse sur l'évent na ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #74 le: décembre 01, 2010, 18:13:50 pm »
Il existe des enceintes dans le commerce avec un bouchon a mettre dans l'évent si l'utilisateur préfère ainsi.
Puisque le fabricant n'a pas su choisir, c'est au client de le faire...
Pas bien rigoureux tout ça, même s'il y a des arguments.

De là a le proposer ici, il y a un pas que je ne franchirai pas.