Auteur Sujet: Calcul de double r?sonateurs bass reflex  (Lu 1610 fois)

pfrancois78

• Invité
Calcul de double r?sonateurs bass reflex
« le: juin 03, 2008, 09:26:12 am »
Bonjour,

Je fais ce post car je me suis heurt? ? un casse t?te.
J'ai mont? des enceintes ?quip?es de Beyma 12K200 + compression B&C DE16. Le filtre a une fr?quence de coupure ? 2,2Khz (12dB). Le tout est mont? dans un volume de 65l. Les 12K200 (un par enceinte) sont charg?s en bass reflex th?oriquement accord?s ? 55 Hz. J'avais pr?vu de mettre deux ?vents sur chaque enceinte. Ce sont des ?vents circulaires de 11 cm de diam?tre. J'ai ?t? incapable d'accorder correctement ces ?vents et d'avoir un r?sultat correct. Je n'ai pour l'instant gard? qu'un seul ?vent de longueur 8,5 cm (accord? ? l'oreille).
J'ai trouv? pas mal de formules de calcul pour les ?vents simples (et la longueur de 8,5 cm correspond ? peu pr?s au calcul), mais je n'ai jamais trouv? comment calculer un double ?vent. J'aimerai bien trouver une formule de calcul applicable dans ce cas, et v?rifier si il est possible d'accorder un volume de 65 l ? 55 Hz avec deux ?vents de 11 cm de diam?tre.

D'avance, merci pour l'aide.

Philippe

DJEvol

• Invité
Re : Calcul de double r?sonateurs bass reflex
« Réponse #1 le: juin 03, 2008, 11:23:38 am »
tu veux donc mettre 2 ?vents c'est ca?
Ou un double r?sonateur comme l'explique dP sur sont site?

pfrancois78

• Invité
« Réponse #2 le: juin 03, 2008, 12:43:17 pm »
Oui, c'est ca, je me suis mal exprim?. Je veux mettre deux ?vents en fa?ade pour en augmenter la masse acoustique et ?tre mieux adapt? ? la puissance et au rendement du HP. Mais comme je l'ai indiqu?, je n'ai pas du tout obtenu le r?sultat escompt? ..

Philippe

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: juin 03, 2008, 16:38:34 pm »
J'ai deux 12K200 dans ma base de donn?es,
l'un avec Fs=35 Hz, VAS=160L,Qts=0.224
L'autre avec Fs=43 Hz,VAS=93L, Qts=0.276

En tenant compte d'une r?sistance de filtre passif de 0.6 Ohms, les deux conviennent dans 65 L, bien que ce soit un peu grand pour le second.
Dans les deux cas, je trouve l'accord ? 55 Hz un peu ?lev? pour la courbe de r?ponse, et possible si on regarde le domaine d'utilisation du HP.
Plus important, si on regarde le niveau SPL que peut passer l'?vent, deux tubes ne se justifient pas, un seul passe.

Pouvez vous essayer un tube de 11 cm de diam?tre, longueur 12.5 cm, en ajoutant du papier roul? dans votre tube ?
Vous pouvez aller jusqu'a 16 cm de long.
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php

Votre demande :
55 Hz et 65 L, deux tubes de 11 cm longueur 17.2 cm.
Calculs : http://petoindominique.fr/php/brevent.php
« Modifié: juin 03, 2008, 16:40:31 pm par petoind »

pfrancois78

• Invité
« Réponse #4 le: juin 03, 2008, 22:05:18 pm »
Merci,

Les parametres T-S du 12K200 sur ma doc. sont les suivants :
Fs : 35Hz, Qts : 0,225, Vas 160 l. C'est donc le premier de votre liste. Je vais refaire l'essai ? 12,5 cm. 

Pour le calcul avec plusieurs ?vents, j'ai regard? votre feuille excel et en fait, c'est simple, on prend en compte la surface de l'ensemble des deux ?vents comme si c'?tait un seul et leurs longueurs est la m?me que celui de l'?vent unique ?quivalent en surface. Je ne m'exprime peut-?tre pas bien, mais je crois que c'est cela.

Je vous tiens au courant,

Philippe