Auteur Sujet: cable secteur  (Lu 2013 fois)

t4r480

• Invité
cable secteur
« le: mai 09, 2010, 17:54:20 pm »
bonjour
je viens d'acheter le dernier magazine "haute fidelité" dans lequel il compare des cables secteurs (entre 500 et 2000€ le metre...)
j'ai fait mes petites recherches sur le net , et personne ne parle vraiment de la theorie sur les cables secteurs.
ils peuvent induire au signal un peu de resistance , de capassité, d'inductance mais comment un metre de cable peut transformer des kilometres de cable en aval ...
nos appareils sont equipé de grosse alim avec de gros condo qui sont sensé redresser et lisser tout ce courant alternatif !
dans differents forums certaines personnes disent des les tresser , de les blinders , d'utiliser des prises en or , en cuivre , en rhodium , de metre un gros transfomateur pour isoler la ligne electrique du reste du reseau... il y a a boire et a manger , avec des convictions personnels , du vecu des ondit mais pas vraiment d'explications.
sur audiosonic on peut se monter un cable tout cuivre de forte section pour environ 45€ . la forte section , j'arrive encore a comprendre le benefice , le blinder pour eviter de perturber le reste , aussi ! mais ensuite , je suis un peu perdu ...
comment etes vous equipé et quel est votre vecu sur cette question ?

@+
benoit
« Modifié: mai 09, 2010, 22:08:03 pm par t4r480 »

almat

• Invité
Re : cable secteur
« Réponse #1 le: mai 09, 2010, 21:18:52 pm »
Salut t4r480,

J'ai vu, mais pas lu, ce mag, l'idiophilie n'a pas de limite c'est merveilleux.  :refl: :hallu: :ptdr:
Un circuit séparé, éventuellement, et surtout une bonne terre, je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter ...

@+
Alain

Grogaz

• Invité
« Réponse #2 le: mai 10, 2010, 06:56:07 am »
Disons que, peut-être, dans une install' à 10M d'€ montée dans un local à re-10M d'€ entièrement travaillé pour l'acoustique, on a peut-être un début de commencement de chance d'entre-apercevoir une nuance indescriptible, mais de là à acheter ce genre de conn*ries, non merci, on n'a pas le réseau électrique du Nigeria, ou du Togo (et encore, même là bas, pas sûr qu'il y ait un impact plus significatif qu'ici), par chez nous...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: mai 10, 2010, 17:44:59 pm »
Avant tout essais sur les câbles secteur, faites un diagnostic de votre installation au niveau des boucles de masse : http://www.petoindominique.fr/php/cableterre.php et suivant.

Si vous avez des boucles de masse, supprimez les.
S'il y en a par les prises de terre, je vous indiquerai la "solution retirée". (Encore que si vous réfléchissez un peu, ce n'est pas difficile de trouver la solution...).

Une fois ces points faits, lorsque vous aurez constaté les gains à l'écoute obtenus pour un prix nul, vous n'aurez plus envie d'aller bricoler les câbles, et regarderez d'un oeil amusé les revues qui parlent de câbles.

t4r480

• Invité
« Réponse #4 le: mai 12, 2010, 07:09:15 am »
bonjour
sur vos conseils j'avais deja suprimé les boucles de masses. le gain avait été enorme !
ensuite je voulais un avis sur ses cables a des prix prohibitifs . car je reste septique que le gain soit aussi revolutionaire entre tel ou tel cable secteur.
je m'amuse de lire que les contacts cuivre soit moins dur a l'oreille que le rhodium etc... tout comme le gain aporté par les potances qui maintiennent les cables au dessus du carelage , ou les cubes absorbeurs d'energie residuelle etc ...
j'ai deja ecouté plusieurs systemes , meme tres haut de gamme , chez des particuliers et des professionels , et tous on souri sur ces accessoires .
il faut certe un cable de forte section (pour l'impultion) et de preferance blindé (pour les perturbations electromagnétiques) mais surtout eviter de croiser tous les cables entre eux

mais personne m'a dit comment il etait equipé ?
@+
benoit

almat

• Invité
« Réponse #5 le: mai 12, 2010, 08:05:44 am »
Salut Benoît,

Un circuit électrique séparé, cad sur un interrupteur différentiel dédié, terre dans le sous sol, 4 pieux de 1,50 reliés par de la grosse tresse.
Et pour le reste du câble bestial.

Câble de modulation, pas eu le temps de tout tester mais pas vraiment entendu d'écart entre le String de HPS, et le truc bestial à 2,50€.
Ampli de grave NAD2100 bridgé, par une ronflette, ampli de médium MosFet Hitachi transfo torique, pas un Bzzz, ampli aigu Luxman A007, léger zzzz.
A la décharge du Luxman, ce n'est ni un haut de gamme ni le plus récent  :d

Câble HP, 4 x 2,5mm2 bestial rayon électricité.
Connecteurs Speakon.

Evidemment, je suis loin d'être dans les canons audiophiles.
 :hallu: :ptdr: :refl: :headb2:

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #6 le: mai 13, 2010, 07:41:48 am »
J'ai faits mes empiètes chez un marchant de SONO :
Câbles HP 2x2.5 mm2 à moins de 2.5 € le m.
Câble de modulation "Micro" symétrique.
Prise RCA ou XLR du marchant de SONO.

DJEvol

• Invité
« Réponse #7 le: mai 24, 2010, 17:37:54 pm »
Cable Klotz sono (je l'avais...) et Speakon aussi!