Auteur Sujet: Enceinte Forum Conception des Enceintes Acoustiques  (Lu 57629 fois)

cuico2264

• Full Member
  • prendre le temps de bien faire les choses
Re : enceinte forum petoin
« Réponse #15 le: juin 27, 2010, 17:26:48 pm »
Ouais et j'les veux pas chez moi sinon ma femme m'envoie ailleurs........ne rigolez pas les sud américaine sont les championne du WAF à indice négatif.

Au sujet des hp il faut qu'ils soient couramment vendus et d'un prix acceptable pour que l'enceinte soit reproductible aisément par les membres du forum qui le souhaiterais.

Cuico.
ch'fais c'que j'veux avec du bois

DJEvol

• Invité
« Réponse #16 le: juin 27, 2010, 17:37:32 pm »
J'avoue étre plus pour la solution 2voies que LB.
Il faudrait faire un vote  8)

Les 13cm qui descende ca court pas les rues, et c'est pas donné (Atohm 80€)
Les 17cm "qui vont bien" c'est pas donné non plus (Davis 120€)

Il faudrait décider un budget je pense, un truc "raisonnable", style 250/300€ la paire? (histoire de quand mm pouvoir mettre un peu de matos dedans!)

Si c'est pour faire du super "cheap" je ne suis pas pour.

Phil

• Invité
« Réponse #17 le: juin 27, 2010, 17:40:22 pm »
Salut,
Comme je le disais plus haut, j'ai plusieurs idées..
Avec environ 20 litres :
large bande 17 cm plus super tweeter, FE167 E (neuf) et FT 15 Fostex
165 GMF Supravox (mesuré) plus super tweeter FT 15 ou ruban
SPH 176 Monacor plus tweeter au choix Audax, Visaton, 3A, BW etc..
un challenge, hp (17 cm Audax) Audioréférence Essentielle de recup, hp mesurés, ou comment améliorer une enceinte du commerce
Je prends une journée (ou deux !!) de RTT, et je dépose les hp chez Cuico..
Pour les composants (résistance et capa) on trouvera bien un fond de tiroir, pour les selfs faudra les fabriquer si on trouve pas  ;)
Si aprés la réalisation, qq est intéressé par les enceintes, je revends les hp au prix qu'il m'ont couté cad pas cher (en fonction des hp choisis, je donne le cout de ceux ci avant la réalisation)..

Le berger

• Invité
« Réponse #18 le: juin 27, 2010, 17:41:21 pm »
Large bande + super tweeter, mais attention au déséquilibre on est loin des 400 00
« Modifié: juin 27, 2010, 17:56:38 pm par Le berger »

DJEvol

• Invité
« Réponse #19 le: juin 27, 2010, 18:03:38 pm »
Ce qui est dommage c'est que en super tweet, j'ai que du T900A  :mrgreen: :ptdr:

Je suis déja loin  :arrow:

Le berger

• Invité
« Réponse #20 le: juin 27, 2010, 18:08:52 pm »
Genre:
Grave  -bas médium: http://www.public-adress.com/product_info.php/products_id/883
haut médium Aigu: http://www.toutlehautparleur.com/dome/visaton-g-50-ffl-8-ohm-1176-p-1465.html

C'est juste un exemple mais l'équilibre doit être bien meilleur en plus le volume conseiller est de 16,5L

cuico2264

• Full Member
« Réponse #21 le: juin 27, 2010, 18:14:16 pm »
chez monacor
il y a sph 165 kep et dt 300 + wave guide pas cher et je peux essayer de négocier avec tout le haut parleur .com on devrait s'en sortir à moins de 250 euros hors filtre parce que même prix plein c'est pas très cher.

je pense qu'un max de 300€ est raisonnable on pourrait peut être faire une collecte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a un euro par membre on est déjà en sur budget  :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Cuico
« Modifié: juin 27, 2010, 18:16:20 pm par cuico2264 »

cuico2264

• Full Member
« Réponse #22 le: juin 27, 2010, 18:18:42 pm »
 :8 :8 :8 :8 :8 :8 le visaton est médium à dôme

cuico2264

• Full Member
Re : Re : enceinte forum petoin
« Réponse #23 le: juin 27, 2010, 18:25:17 pm »
Concevoir l'enceinte "forum" est une chose, la réaliser et la mettre au point en est une autre.
Un moment ou l'autre, il va y avoir un problème de gros sous.
Qui achète les HP et composants du filtre, qui garde la paire d'enceinte ainsi réalisée ?

Ou alors l'enceinte est réalisée pour en faire des plans irréprochables, et la paire d'enceintes est vendue prix coutant a celui qui en veux.
Reste le choix des HP, qui doivent être récent pour que l'enceinte puisse être réalisée sans soucis pendant quelques années.

je pense à vous Dominique pour les garder chez vous mais aussi à ce qu'elle soit vendue à prix coutant puisque ceci n'est pas une opération commerciale.

les plans aussi devraient être disponible sur demande à ceux qui voudraient se faire la main et ainsi pouvoir valider leur choix pour un cout qui ne serait pas astronomique.
cuico
« Modifié: juin 27, 2010, 18:29:47 pm par cuico2264 »

Le berger

• Invité
Re : Re : enceinte forum petoin
« Réponse #24 le: juin 27, 2010, 18:34:38 pm »
:8 :8 :8 :8 :8 :8 le visaton est médium à dôme

Et il est trop cher

almat

• Invité
« Réponse #25 le: juin 27, 2010, 20:14:53 pm »
Bonjour messieurs,

Je profite d'une petite connexion  opportune.
Je crois bien qu'il n'y a pas beaucoup de femmes à bidouiller en Hifi ... c'est dommage  :'(

Quelques commentaires ...
Je vous signale quand même que j'ai encore quelques babioles dans mon stock HPS, que ce soit en HPs ou composants.

S'il faut mettre 300€ dans votre paire d'enceintes biblio, il n'y a même pas à chercher à réinventer la roue, pour 400€ tout compris, HPs + filtres + borniers bi-amplification, on a ça :
http://www.atohm.com/kit.php?id_kit=1
Je suis en général assez avare en compliment(s), que ce soit pour mes réalisations ou celles des autres, mais ce petit kit est tout simplement BLUFFANT.

Pour un achat groupé, et avant de lancer une quelconque opération, il faut savoir que j'ai éventuellement la possibilité d'acheter au prix fabricant.
Ca peut faire nettement baisser la note.

Pour causer de la réalisation, il faut peut-être déjà établir quelques bases et buts recherchés.
Je ne sais pas faire autrement, donc je dirais qu'il faut commencer par le niveau d'écoute, poursuivre par le volume si c'est une contrainte, et se référer à la meilleure écoute possible dans la catégorie, conclusion et questionnement prix etc ...
 :d

Se limiter à une seule réalisation, ça veut sans doute dire des compromis, peut-être nombreux, il est sans doute plus opportun d'explorer plus de possibilités.
C'est ce que je compte faire prochainement avec les quelques HPs, pas nécessairement les meilleurs, que je me suis réservés.

Je vous laisse à mes réflexions et je poursuis mes vacances  :d :d :d

@+
Alain

papourien

• Invité
« Réponse #26 le: juin 27, 2010, 21:43:33 pm »
je suis d'accord avec tout le monde, petit volume, petit budget, grande polyvalence
mais faire l'enceinte petoin pour finalement recopier ce qui a déjà était fait 100 fois ailleurs...ça sert a rien

alors si l'affaire n'a pas plus d'originalité qu'une 2 voie passive bass reflex, autant prendre un truc existant et éprouvé

cuico2264

• Full Member
« Réponse #27 le: juin 27, 2010, 22:09:33 pm »
je suis d'accord avec papourien  :devotion: :devotion: :devotion: :devotion: si nous devons faire quelque chose que ce soit original.

mais qui dit original ne veut pas dire forcément au top.

Parce que finalement faire une enceinte géniale sans limitation de budget c'est facile.

c'est pourquoi je proposais monacor qui à son catalogue possède le meilleur comme le pire, mais toujours à des prix très juste et qui plus est c'est une marque distribuée dans toute l'europe ce qui est un gage de convivialité pour les amateurs.

il est clair que d'autres marque sont excellentes comme davis, athom, supravox, fertin, audax, etc....mais essayez donc de vous en procurer en Belgique par exemple.

j'ai cessé d'utiliser les hp davis uniquement pour cette raison.

Donc je pense que tirer le meilleur parti de hp à petit budget c'est infiniment plus gratifiant pour les concepteurs et enthousiasmant pour ceux qui se lanceront dans l'aventure sans risquer de grosses sommes.

Dernière chose nous ne sommes pas pressé par le temps et nous pourrions aussi faire quelques demandes auprès de distributeurs afin d'obtenir des remises importantes.

Concernant Monacor j'ai un distributeur belge qui pourrait certainement faire quelque chose de sympa si j'en fait la demande.

cuico
« Modifié: juin 27, 2010, 22:17:36 pm par cuico2264 »

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: juin 27, 2010, 22:19:31 pm »
Ya une paire de Supravox 215 RCF bicones sur mes étagères. Jamais utilisés.
De bons tweeters Visaton aussi, dome de 25mm.
Et puis je regarde... Des Davis 13 KLV... . Beau son, un peu petit pour faire des deux voies je trouve.
Des 13 MV5... bof.

Pour les filtres, j'ai des condos polypro et papier entre 2 et 30 microfarad je pense, quelques selfs du genre 0,4 à 2,5 mH, et des résistances entre 1 et 10 ohms aussi.

Ce qui me manquera c'est du temps -j'ai un taf de con-. Donc je ne réaliserai pas le machin. Je peux envoyer le matos, voire le filtre proprement soudé avec de bons cables et un bornier.

Au suivant, un courageux !

papourien

• Invité
« Réponse #29 le: juin 28, 2010, 00:10:04 am »
pour que l'enceinte petoin resemble a petoin, faudrai un baffle plan ouvert actif mais c'est pas le plus économique ;)

je lance quelques idées :
- un petit baffe plan 2 voie ? quelqu'un sur le forum avait commencé un post sur un BP de petite taille...
- une 2 voie genre 6-8" dédié low et un 2-3" LB pour le mid high ?
- un système actif ? ou orienté waf ?
- un mélange de tout ça en même temps ?