Auteur Sujet: Klipschorn ou Hedlund Horn ?  (Lu 5280 fois)

Horn

• Invité
Klipschorn ou Hedlund Horn ?
« le: juin 28, 2010, 13:57:00 pm »
Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement de construire une paire d'enceintes. D'abord décidé pour les Klipschorns, il s'avère que les quelques plans disponibles ne présentent ni les mêmes dimensions, ni les mêmes angles de découpe des caisses dont le pavillon replié sur lui-même est paraît-il un casse tête à assembler correctement. Il manque aussi des morceaux (mais si l'on en arrive là normalement l'absence de plan à n'est plus un problème, des photos devraient suffire pour finir les bêtes).
Deuxième problème de taille, les épaisseurs de bois sont en pouces, et évidemment ne correspond à rien de ce qui est vendu en Europe, à moins de commencer à coller différentes épaisseurs pour arriver approximativement aux épaisseurs d'origine. Ce qui aggrave le premier problème de côtes erronées et d'angles approximatifs.
Dernier problème, les hauts parleurs. Les paramètres de T&S montrent que le boomer K33 n'est pas adapté au pavillon.

D'ou cette petite idée qui fait de plus en plus de chemin : pourquoi ne pas construire des Hedlund Horns ? Je sais bien, on est quasiment aux antipodes, tout les oppose hormis le pavillon et encore...

Tous les avis, commentaires, souvenirs d'écoutes de l'un ou de l'autre sont les bienvenus. Merci.
« Modifié: juin 28, 2010, 14:00:40 pm par Horn »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Klipschorn ou Hedlund Horn ?
« Réponse #1 le: juin 28, 2010, 20:29:20 pm »
Les Klipschorns sont des enceintes à pavillon "avant".
La partie arrière du HP est enfermé dans un volume clos.
Tout le son sort par le pavillon.

L'enceinte Hedlund Horns est une enceinte à pavillon arrière.
Aux basses fréquences, le sont sort par le pavillon arrière.
Aux fréquences plus élevées, c'est le rayonnement direct du HP qui est utilisé.
La sensibilité est inférieure aux enceintes à pavillon avant.

Le seul inconvénient d'un HP avec un Qts un peu élevé utilisé en pavillon est la limitation de la bande passante dans le médium.
La partie grave de la Klipschorns ne dépasse pas 500 Hz environ.
Il faudrait vérifier si cela ne correspond pas à une coupure vers 500 Hz, ce qui transformerai un inconvénient en avantage assez génial.

Plan : N'y en a t'il pas un dans l'AUDIOPHILE ?
Je ne pense pas qu'une différence d'épaisseur de bois, entre les côte en pouce et ceux en mm fasse faire une erreur significative.
Je peux tenter un tracer en 3D avec le logiciel que j'utilise tout les jours. "Tenter" est une douce rigolage, j'arriverai a déterminer toutes les côtes...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: juin 28, 2010, 20:57:50 pm »
KLISPCH K28E, avec un volume arrière clos de 24 L, bande passante de 36 à 250 Hz suivant ROSSI, 158 Hz suivant KEELE.

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: juin 28, 2010, 22:07:44 pm »
De belles remarques.
Les Fruhgel Horn que je connais ont toujours un peu le meme défaut : on entend (on sent) la jonction entre le son qui sort en direct du HP et celui qui sort du pavillon. Les démos auxquelles j'ai assisté étaient à base d'électroniques extraordinaires, alors c'était toujours très impressionnant. Mais l'investissement aussi.
La rupture d'impédance n'est pas la même entre le rayonnement direct et le pavillon. C'est ce qui m'a fait arreter. Le sujet est immense ; un de mes amis a des pavillons courts qui chargent 4x38 Altec, c'est extraordinaire, mais un peu monstrueux (en taille) au niveau du raccordement avec les pavillons de médium. Faut vouloir se lancer ...

A +

Horn

• Invité
« Réponse #4 le: juin 29, 2010, 10:07:29 am »
Merci pour vos réponses.

Effectivement Dominique, les derniers filtres disponibles pour la Klipschorn coupent le boomer à 400 Hz et le tweeter à partir de 6 KHz. Selon les versions et les générations, on trouve des filtres à 450 Hz et 4.5 KHz.

Tout ce que j'ai pu lire dit que la pression sonore du boomer s'effondre de toute façon au dessus 500Hz. Mais ces explications me rassurent quant au choix du ou plutôt des boomers utilisés dont le Qts est bien supérieur à 0.25 (0.4 pour l'Eminence Delta Pro).

Ce qui me plaît moins, c'est le "raccord" entre le pavillon et le reste. C'était prévisible, mais à quel point ça s'entend ? Techniquement, plus je lis le forum américain de Klipsch et plus je me rends compte que la Horn présente des "défauts", du moins des contraintes pour ne pas dire des inconvénients (à commencer par l'encombrement), mais alors pourquoi les américains en sont-ils tous fous ?

Je reste sur le projet de Klipschorn  (je garde la Hedlund pour plus tard). Concernant les plans, je pense avoir mis la main sur tout ce qui existe ou au moins une bonne partie depuis le temps que je cherche, y compris des schémas d'époque annotés par Paul W. Klipsch. Les plans les plus propres, en mm, viennent d'Allemagne mais les dimensions et les angles de coupe montrent des différences d'une version à l'autre.

Dominique, c'est sérieux cette proposition de me refaire les plans ? Il y a quand même pas mal de boulot si l'on veut tenir compte des différentes sources et aussi des dimensions d'origine. J'aimerais quand même qu'elles aient la taille extérieure des vraies, à défaut de n'être qu'un ersatz.

Horn

• Invité
« Réponse #5 le: juin 29, 2010, 17:35:33 pm »
Pour tout ce qui concerne les hauts parleurs je devrais peut-être ouvrir un autre post dans la section Baffles et enceintes ?
Et ne garder ici que la partie construction, en particulier les pavillons qui n'ont pas fini de me poser des problèmes. Je pense à ce genre de pavillon de substitution.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juin 29, 2010, 17:39:05 pm »
Filtrage :
Pour la coupure à 400 ou 500 Hz, un filtre électronique, avec un délai numérique, permet de compenser parfaitement la différence de longueur des pavillon, sans devoir reculer exagérément le pavillon du médium.
Le raccord ne doit plus être audible.
D'autre part ces filtres disposent d'un égaliseur paramètrique sur chaque voie, ce qui permet de corriger la réponse des HP avant filtrage.
Dans un tel projet, la bi amplification active est le minimum.

J'ai 32 ans de bureau d'étude mécanique. Depuis 8 a 10 ans, je suis passé au 3D.
Dessiner un Klipschorn me tente, et je sais parfaitement dans quoi je me lance.
Par contre j'ai 15 jours début juillet pour le faire, et pas plus.
Le logiciel 3D étant paramètrique, je peux commencer sans avoir les côtes exactes, et modifier facilement après.

acoustannoy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: juin 29, 2010, 22:14:12 pm »
En farfouillant un peu, j'ai retrouvé les plans des klipschorn en .pdf et en mm.
Ca  peut aider. Comment je peux les envoyer ?

Horn

• Invité
« Réponse #8 le: juin 30, 2010, 09:25:27 am »
Merci. On a certainement les mêmes, les plus connus étant ceux-là.

Dominique, pour le filtrage vous allez m'en vouloir mais je n'envisage pas un tel dispositif. Un filtrage passif tout ce qu'il y a de plus classique serait donc une grossière erreur ? Je savais pour les délais mais j'ai du mal à en apprécier l'ampleur, le rendu.

Si je fais fausse route autant le savoir tout de suite, dans ce cas autant oublier l'idée de la Klipschorn au profit de la Hedlund Horn. Qu'en pensez-vous ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: juin 30, 2010, 18:57:53 pm »
La klipschorn était filtrée en passif. Ce n'est donc pas une erreur.
Si j'avais à la faire, ce serait avec un filtre actif, quitte a utiliser des NAD 3020, juste la partie ampli, comme ampli.
Filtre actif : 320 €. Deux NAD 3020 d'occasion : 100 € l'un.
Filtre passif à 18 dB/octave et a 400 Hz : ???

Faire passer les PDF : Bouton "Contact" dans mon site, le lien email fonctionne.

Je vais la dessiner, que cela vous serve ou pas : Il n'y a pas dans les publications diverses et variées de schéma convaincant qui montre comment est faites cette enceinte.
Comprendre exactement comment c'est fait permet d'en faire d'autre...

cuico2264

• Full Member
  • prendre le temps de bien faire les choses
« Réponse #10 le: juin 30, 2010, 21:12:38 pm »
ca m'intéresse aussi parce que honnêtement avec les croquis disponible je n'ai pas tout pigé.

cuico
ch'fais c'que j'veux avec du bois

Horn

• Invité
« Réponse #11 le: juillet 01, 2010, 08:31:36 am »
Merci Dominique.

J'ai montré les deux enceintes à mon Chef  ;), les HedlundHorns arrivent largement en tête. Pour la fabrication des boi-boites, hormis le ceintrage elles sont plus simples à réaliser. Il n'y a pas tous ces chanfreins tordus dont les angles diffèrent d'un plan à l'autre, les épaisseurs sont en mm, donc pas besoin d'aller chercher le contre-plaqué en Angleterre, et comme me le faisait judicieusement remarquer un ami, on dirait des instruments de musique, pas des armoires d'angle... Reste un autre intérêt et pas négligeable, le coût de fabrication. Un seul haut parleur et pas de filtage.

Puisqu'on est dans la section ébénisterie, je vais en rester là. Les plans de la Hedlund sont disponible ici pour ceux que ça intéresse. J'aborderai la partie HP dans la bonne section du forum.