Auteur Sujet: Hedlund Horn  (Lu 6161 fois)

Horn

• Invité
Hedlund Horn
« le: juillet 01, 2010, 16:39:21 pm »
Bonjour à tous,

Et bien voilà, après moult consultations dont celle de Madame qui pondère considérablement la moyenne, cette fois le choix est quasi arrêté et ce sera non pas une copie de Klipschorns mais des Hedlund Horns.

Côté ébénisterie, normalement ça devrait aller en prenant le temps. Mais il reste la partie technique, notamment le choix du haut parleur. A l'origine, Jan Hedlund a utilisé des Lowther DX2. d'autres projets utilisent divers modèles AER. Et bien-sûr des projets français à base de Fostex FExxx.

Problème (vous me voyez déjà venir...) je n'en n'ai écouté aucun. Que faire ? Suivre la majorité et aller vers les Lowther DX4 ou EX4 qui semblent être des valeurs sûres ? (à 800 Euros l'unité, ce serait dommage qu'ils soient affublés de lourdes tares en dehors d'être anglais  :mrgreen:)

Et puis il y a la question des plans . Là je fais appel aux compétences de Dominique, s'il faut rajouter des centimètres ici et là pour avoir les bons volumes, la bonne taille de gorge ou je ne sais quoi, autant peaufiner les plans. J'aurais bien besoin de conseils au sujet de la chambre de compression à faire "trop grande" pour l'ajuster par la suite (de combien, comment, sur quels critères, etc.)

J'imagine qu'ici il y a du monde ayant une expérience du large bande, tout ce que vous pourrez me dire m'aidera puisque je n'ai aucune expérience en dehors de ce que j'ai lu ici et là.

Merci  :)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Hedlund Horn
« Réponse #1 le: juillet 01, 2010, 17:03:22 pm »
Je n'ai pas lu que des bonnes choses sur les LOWTHER.
Il y avait entre autre un problème de fiabilité dans le temps, et des remembranage cher et fréquent.

Trouver les LB possible :
http://www.petoindominique.fr/php/donnee.php
Avec diamètre = 21 cm
Avec type = Large bande
Trié par : Qts.

C'est FOSTEX ou LOWTHER...

Si vous prenez tous les 21 cm, en rajoutant un tweeter, il y a plus de choix.

Phil

• Invité
« Réponse #2 le: juillet 01, 2010, 18:58:26 pm »
Une liste aparement à jour de large bande (si ca peut aider) :
http://www.spectrumaudio.de/breit/tabelle.html

almat

• Invité
« Réponse #3 le: juillet 01, 2010, 21:47:52 pm »
Bonsoir Horn,

Je possède des Lowther PM6C, j'ai pensé à réaliser des Hedlund ... mais je n'ai finalement pas été au bout de ce projet et grand bien m'en a pris !
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hésiter entre des Klipsch et des Hedlund, c'est plutôt original et troublant, car la différence sonore est immédiate et pas du tout en faveur du large bande, n'en déplaise aux fanas du genre.

Je ne comprends pas votre motivation, est-ce tout simplement construire un système pavillonné ?

@+
Alain

Horn

• Invité
« Réponse #4 le: juillet 02, 2010, 08:26:12 am »
Oulala, par quoi je commence ?  :refl:

Oui, entre les Klipschorns et les Hedlund Horns j'imagine bien que c'est pas loin du jour et de la nuit. Ma motivation est aussi folle que le projet, début juin je me suis réveillé en disant "je vais construire des horns..." Madame, fort conciliante m'a répondu "ça va, si ça ne te prends que tous les 20 ans..." (j'avais fait une paire d'enceintes il y a 20 ans).
Alors oui le but est sans doute de fabriquer quelque chose d'original qu'on ne s'attend pas à trouver chez tout un chacun... Klipsch parce que j'ai déjà des Klipsch et que je les aime, Hedlund parce qu'on dirait davantage des instruments de musique (et comme j'ai déjà des Klipsch c'est bien de goûter à autre chose).

Aux dernières nouvelles c'est quand même Hedlund qui a la côte, mais ce que Dominique me dit sur Lowther n'arrange pas mon affaire. Le choix en large bande ne manque pas, avec un tweeter il n'y a plus que l'embarras du choix mais là j'ai franchement besoin d'aide. filtre ou simple condensateur, et si filtre pourquoi pas 3 voies ? Il y a de la place entre le boomer et le pavillon...

Soyons humbles, mes premières enceintes ont été faites au petit bonheur la chance. J'étais ado et n'y connaissais absolument rien. Mon père a fait un splendide travail d'ébénisterie mais elles ne sont pas d'un équilibre mémorable . J'ai eu de la chance, c'est tout, et dernièrement je leur ai donné un petit coup de jeune en changeant les boomers (c'est sans doute ça qui m'a brutalement réveillé un matin avec l'envie de recommencer).

Merci à Phil et à Dominique pour les listes (la base de données de Dominique, je ne compte plus les heures passées dessus  ;)). Mais qu'en est-il du pavillon ? Faudra t'il modifier le gorge, la longueur, la bouche ? Si quelqu'un peurt m'expliquer l'ajustement de la chambre de compression à l'aide de sable ou autre matériaux (l'accord saute-t'il donc aux oreilles ?)

Excusez mon ignorance, mais je crois qu'ici on peut discuter simplement.

Merci à tous  :idea:

PS : Almat, pourquoi avoir renoncé aux Hedlund horns ?

Phil

• Invité
« Réponse #5 le: juillet 02, 2010, 09:11:18 am »
Je ne connais rien aux pavillons, mais je reconnait que la forme du Hedlund Horn est sympa, maintenant comment ca marche ?
Je ne connais que le FE 207 E en MLTL, et là pas besoin de tweeter.
Mais aussi c'est parce que ca correspond exactement à mes gouts et à la ziq que j'écoute. Par contre ils sont assez directif, et à 30° ca chute de 6 db au delà de 6/8 ko..

almat

• Invité
« Réponse #6 le: juillet 02, 2010, 10:17:33 am »
Bonjour Horn,

>> j'ai déjà des Klipsch et que je les aime
euh je suppose que ce sont des nouveaux modèles genre colonne, non ?

>> Aux dernières nouvelles c'est quand même Hedlund qui a la côte
Ou ça ?

>> mais ce que Dominique me dit sur Lowther n'arrange pas mon affaire
Rumeurs, rumeurs, rumeurs, pffff ...

>> Almat, pourquoi avoir renoncé aux Hedlund horns ?
Ben parce que j'ai fabriqué des grosses TQ, plan Supravox ... et que vraiment c'était pas ça ... pas la peine d'essayer d'obtenir du beau grave d'un LB, ni un bel aigu non plus, enfin pour l'aigu je ne me prononce que pour les Lowther, le test des Fostex est à venir n'est-ce pas Phil ...  :mrgreen:
Verdict catégorique et sans appel me dira-t-on, mais depuis confirmé par TOUTES les écoutes que j'ai pu faire de tous les LB en tous genres, une bonne vingtaine d'enceintes quand même.

On va me dire ça peut suffire pour une écoute tranquille, sur de la zique tranquille ...

Faut se méfier du petit monde DIY, il suffit d'un tout petit peu de bruit pour lancer une mode, et il est rare qu'un péquin qui passe 10, 50, 100 ou 200H à construire des enceintes soit un peu objectif avec ses réalisations.
Je le sais je suis aussi passé par là, maintenant c'est un truc qui m'est heureusement devenu étranger, je ne regarde plus mes enceintes, au pire je les écoute, mais c'est pour en extirper les faiblesse, au mieux j'écoute la musique qui en sort  :mrgreen:
Au fait si c'est pour expérimenter, autant acheter une paire de Lowther en occase on en trouve entre 400€ et 600€.

Pas trop le temps d'approfondir avant le retour à la maison Dimanche, fait encore beau et on va profiter à plein des derniers jours de vacances, donc si tu n'es pas complètement impatient, peut-être à ce soir sinon à Dimanche.
Alain

almat

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 02, 2010, 10:23:03 am »
Salut Phil,

>> Je ne connais que le FE 207 E en MLTL, et là pas besoin de tweeter.
Ah que ... attendons le test ... on ne sait jamais  :mrgreen:

Horn

• Invité
« Réponse #8 le: juillet 02, 2010, 13:01:34 pm »
Merci à tous les deux, ce n'est peut-être pas le beau discours rose qu'on voudrait entendre mais au moins c'est constructif.

Ce midi en mangeant je me posait aussi une question qui tue : "Est-ce que les Hedlund Horns sonnent comme ce que j'ai envie d'entendre, pour le style de musique que j'écoute ?" Je me suis rappelé un magnifique témoignage d'un gars qui s'était fait refiler des enceintes en béton, un must pour écouter des chants grégoriens, sauf qui lui il écoute du rock... Bon, je ne retrouverai sans doute jamais le témoignage, il n'était pas non plus aussi caricatural mais le coup des chants grégoriens m'a marqué !

Ce que j'écoute ? A peu près tout sauf le rap. Ma consommation de classique a fondu comme neige au soleil, au profit du jazz et de l'acide jazz, sinon j'écoute aussi tout ce que les gens d'un certain âge qualifient de " grands classiques pop rock" et que les petits jeunes préfèrent appeler musiques ringuardes. Mais n'étant pas complètement à la ramasse j'écoute aussi des musiques électroniques des années 70s à aujourd'hui.

Mes Klipsch ? Des RF-82. Pourquoi je les aime ? Parce que j'ai de la m... dans les oreilles bien-sûr :mrgreen: Ou juste parce que leur dynamique a été pour moi une révélation. quand ça joue piano ça joue pianissimo et quand ça finit fortissimo les bibelots tremblent dans la maison. J'aime cette écoute physique.

Les Hedlund Horns ont la côte auprès de Madame. coté esthétique il faut bien reconnaître que ça sort de l'ordinaire. Si certaines ne sont pas des plus réussies, d'autres sont magnifiques. Et parmi mes nombreux défauts il faut qu'une enceinte soit belle pour que j'aie envie de l'écouter. Je sais c'est con, mais c'est comme au restau, les mecs qui n'ont que ça à faire ont montré qu'une pâtée pour chien dans de la porcelaine de Limoges était meilleure qu'une tranche de foie gras dans une assiette en carton  :roll:
Il faudra donc qu'elles soient belles (difficile de rendre les Klipschorns discrètes et fonctionnelles à moins de sacrifier les boomers au profit d'un bar.

Je ne sais plus où j'en étais... Pour le large bande, si vous pouviez m'en dire plus maintenant. Les RF-82 ont la réputation davoir les basses lourdes et d'être criardes (comme toutes les Klipsch diront les mauvaises langues...) Il semblerait que j'aime ça, même si le medium me manque un peu sur le classique (c'est rare mais quand j'écoute de la flûte traversière j'aime entendre le souffle sur le métal - mes vieilles enceintes sont meilleures pour ça). Une précision, je ne suis toutefois pas du genre à mettre xxx euros dans des câbles en caoutchouc inoxydable ou du spray pour améliorer l'écoute dans la pièce  :hallu:

Entièrement d'accord pour dire qu'il faut se méfier du DIY, raison d'ailleurs pour laquelle réaliser un ersatz de Klipschorn ne gène un peu. Au moins les Hedlund Horns sont à l'origine du DIY. et puis je ne tiens pas à passer des heures pour un résultat dont j'aurai honte 1) de montrer et 2) de faire écouter. J'ai tout mon temps pour monter ce projet.

C'est là qu'un forum comme celui-ci est une mine d'or par rapport à d'autres grosses usines ou des forums bobos sur lesquels on passe son temps à s'auto-congratuler.

Tous avis, remarques, commentaires seront donc les très très très bienvenus  :d

Phil

• Invité
« Réponse #9 le: juillet 02, 2010, 14:20:27 pm »
@ Alain,
>> Ah que ... attendons le test ... on ne sait jamais 
?? pas compris pour le test, le tien ou le mien ??
Pour ce qui est du mien, elles tournent depuis plusieurs semaines et les gens qui les ont écoutées n'ont pas porter plainte  :mrgreen:
Dans une autre charge que le MLTL, je ne sais pas, jamais écouté, en tout cas rapport/qualité prix du Fostex y 'a pas foto..
Sinon, t'es beaucoup occupé la semaine prochaine ??

Phil

• Invité
« Réponse #10 le: juillet 02, 2010, 14:24:53 pm »
@ Horn, je tiens à féliciter madame qui accepte des pavillons dans son salon..
Attention quand méme aux remarques style :
Ha oui quand méme je ne voyais pas ca si grand, tu peut pas les coller plus prés du mur, en noir ca aurait fait plus discret, un peu haut pour poser des fleurs, ou alors prévois un arrosage automatique, pour faire les poussiéres c'est pas pratique du tout  :ptdr:

Horn

• Invité
« Réponse #11 le: juillet 02, 2010, 16:22:57 pm »
Madame a vu les photos, je lui ai montré celles-là :

A peine plus haute qu'un radiateur, de fabrication slovène. Plus sérieusement, elle sait pour les 2m, 80kg, et comme les Klipsch ont deux évents arrières elles sont déjà décollées du mur. L'encombrement au sol ne sera pas plus important (et comme il n'y avait pas de plante verte sur les Klipsch la hauteur n'a pas été un critère d'exclusion). Je ne suis toujours pas décidé entre les Klipschorns et les Hedlund Horns...

Qui peut me parler de large bande ? Ils sont adaptés à quels styles d'écoute ? Je sais, c'est très subjectif mais c'est seulement en faisant ce genre de petit sondage que je pourrai me faire une idée. Si j'ai l'occasion d'écouter je ne la laisserai pas passer mais pour l'instant c'est exclu.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #12 le: juillet 02, 2010, 17:10:55 pm »
Pavillon arrière.
Un pavillon, c'est une surface de gorge, une loi d'expansion, une longueur, et une surface de bouche.
Dans le cas du pavillon arrière, il y a un petit volume entre HP et pavillon.
Le but de se pavillon est de couper le son dans le pavillon dès le bas médium.

Comment ça marche.
Un HP a Qts faible ne passe pas le grave, ou très peu.
Le pavillon arrière amplifie le grave.
Dans le médium aigu, le rayonnement du HP est correct, le plus souvent avec une sensibilité élevée.
Le rayonnement du pavillon est coupé par le petit volume.
A la fréquence de transition, rayonnement direct, et rayonnement du pavillon s'ajoutent aux problèmes de phase près.
Pour un bon raccord, il faut régler la fréquence de transition à l'écoute, en faisant varier le petit volume arrière.

Règles de calculs :
Un pavillon correctement dimensionné pour le 40 Hz ne rentre pas dans votre séjour !!!
Un pavillon arrière est sous dimensionné en surface de bouche pour que ça reste "compact".
Pour la longueur, je retiens arbitrairement le 1/4 de la longueur d'onde à Fs.
La loi d'expansion est calculé aussi pour Fs.
Mathématiquement, la surface de gorge est trouvée !!!.
Ensuite, c'est une question de compromis, entre une gorge plus ou moins grande, la longueur, la loi d'expansion, et la bouche.

Aide aux calculs :
Aujourd'hui je suis à 90% sous EXCEL.
A la fin du week-end, cela doit être en PHP, donc direct sans logiciel à charger.

almat

• Invité
« Réponse #13 le: juillet 02, 2010, 19:18:06 pm »
Salut Phil,

>> e tien ou le mien ??
Tu n'attends pas un test des LB en aigu ?
 :mrgreen:

Phil

• Invité
« Réponse #14 le: juillet 02, 2010, 19:23:12 pm »
Ben si, mais depuis le temps j'y crois plus  :mrgreen: , tu pense aux  P17 aussi :mrgreen:
Entre nous t'as vu comment Horn a convaincu sa femme pour les pavillons, il y a montré une toute petite photo  :ptdr: