Auteur Sujet: DIY caisson Push Pull type GKF 700  (Lu 6207 fois)

18s

• Invité
DIY caisson Push Pull type GKF 700
« le: juillet 12, 2010, 17:08:47 pm »
Bonjour à tous.

J’ai deux Beyma SM115K qui traînent dans les cartons et avant de reprendre la charge classique en BR, j’aurai souhaité obtenir des avis sur un montage Push Pull.
Ce caisson serait utilisé en hifi avec des têtes HR 10 pouce, le tout filtré en actif avec le DCX.

L’un d’entre vous a-t-il fait une écoute comparative entre un caisson de grave classique (un HP) en BR, et un caisson de grave en Push Pull  (deux HP) du type GKF svp700 ? (2 HP câblés en parallèle l’un derrière l’autre, une chambre close, une chambre BR)

Dans l’absolu, la surface émissive en Push Pull reste celle d’un seul HP, alors hormis le gain en volume quel est l’intérêt ? Moins de traînage ?
Ce type de montage semble être avantageux pour de petit système HC avec de petits HP.

Quid du volume de la première chambre close ?

Le volume et l’accord de la seconde chambre peuvent ils se calculer de manière similaire à un BR classique ?

J’ai rentré les données sur la feuille de Dominique (Que je salue, et remercie au passage pour le travail collosale effectué), à savoir :

Push Pull 2 HP câblés en parallèle – Volume chambre 1 close ? (Minimum pour loger les 2 HP-30 litres.) –
Volume chambre 2 en  BR 75 litres – accord 35 Htz -117 de niveau SPL – Event laminaire 6 de hauteur/40 de largeur.
Ce qui en ressort semble t’il cohérent ?

En charge BR classique de 125 litres – accord à 35 Htz – un seul SM115K, les résultats sont similaires pour une réalisation bien plus simple. Alors je m’interroge toujours sur l’intérêt du Push Pull …pour un encombrement quasi similaire ! Entre 105 et 125 litres selon…..

Certes l’écoute acoustique reste subjective d’un individu à l’autre, mais par pitié ne me sortez pas d’arguments ésotériques et inutiles comme sur les bars d’en face.

Je connais bien le rendu d’un BR, d’un Pass-Band, mais pas le Push Pull type GKF, alors si vous avez déjà écouté ou testé……..merci de vos avis.

Eric

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : DIY caisson Push Pull type GKF 700
« Réponse #1 le: juillet 13, 2010, 17:56:39 pm »
Il n'y a jamais trop de surface de HP dans le grave.
Quand on a deux HP, je trouve dommage de les placer en push-pull et de n'avoir qu'une seule surface en contact avec la pièce.

L'intérêt du push-pull est de réduire le volume de l'enceinte par 2.
La fréquence d'accord ne change pas, ni le niveau sonore que doit passer l'évent.
Si le passage au push-pull conduit à un évent inconstruisible, vous êtes bien avancé...

Dans le cas des SM115/K, et après vérification, il n'y a pas de problème à faire un push-pull, les évents sont réalisables.

DJEvol

• Invité
« Réponse #2 le: juillet 13, 2010, 18:29:34 pm »
Ne pas oublié que le SPL perd 6dB tout de mm...

18s

• Invité
« Réponse #3 le: juillet 14, 2010, 16:11:03 pm »
Merci de vos réponses, comme vous le dites Dominique on n’a jamais trop de surface en grave, et je ne vois pas comment le volume d’air d’un montage Push Pull puisse égaler un double 15 pouces BR. Oui selon votre simulateur l’évent  laminaire est tout à fait réalisable avec 75 litres dans la seconde chambre.

Je m’interroge toujours sur l’intérêt de ce montage, même le gain en volume me semble discutable par rapport à l'efficacité d' un Pass Band.

Je testerai peut être ce type de montage par curiosité «Histoire d’entendre » la signature sonore de ce montage, à moins d’avoir l’occasion d’écouter un caisson GKF.
Je n’ai pas trouvé sur la toile de tests, ou d’avis d’écoute sur ce fameux GKF, par contre les propriétaires semblent s’en débarrasser……pas mal de ventes sur HCFR.

Si une vue en squelette est trouvable sur la toile je suis preneur.

En aparté, Dominique pour vous qui êtes adepte du baffle plan, un des meilleurs systèmes que j'ai pu écouté fut justement ce type d'enceinte réalisé dans les années 1984 par Arnaud de Vergnette le créateur de Triangle.
Eric
« Modifié: juillet 14, 2010, 16:19:05 pm par 18s »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juillet 14, 2010, 17:50:47 pm »
Ma pièce actuelle est moins adapté aux baffles plans. Mais je les ai encore...

FroggySeven

• Invité
« Réponse #5 le: mai 05, 2012, 11:09:09 am »
J'ai cru comprendre qu'un des avantages du push pull c'était des limiter les distortions qui apportait des harmoniques impaires...
1) C'est vrai ça s'entend un peu
2) C'est vrai mais ce qu'on gagne de ce côté est négligeable par rapport à la solution à 2 HP classiques qui réduit l'excursion donc les distortions en général
3) C'est du pipo

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: mai 05, 2012, 12:27:44 pm »
Pour donner un avis aussi précis que ce qui est demandé, il faudrait avoir monté les deux enceintes, les avoir mesurées soigneusement pour avoir des données objectives sur la différence.
Je n'ai pas fait ces manips...

FroggySeven

• Invité
« Réponse #7 le: mai 05, 2012, 12:30:05 pm »
C'est sûr que rien ne vaut un test... Plutôt que de se lancer dans un raisonnement compliqué qui repose sur du sable.