Auteur Sujet: pavillon arriere escargot  (Lu 14491 fois)

archi

• Invité
Re : pavillon arri?re escargot
« Réponse #30 le: juin 11, 2011, 11:53:27 am »
Non Florian,
Ce pavillon est fini depuis plus de deux ans... ça marche plutôt bien mais j'aimerais aller beaucoup plus loin... C'est un virus.
En pavillon avant ça devrait linéariser le bas du fe206, au dessus de 300 pour l'utiliser jusqu'à  7000 hz, à définir.

Merci de l'intérêt que tu portes à mes projet... Il faut que je passe plus de temps sur le forum... regarder les projets des autres...

savagess

• Full Member
Re : pavillon arriere escargot
« Réponse #31 le: juin 11, 2011, 22:10:01 pm »
bonsoir,

jolies courbes, beau boulot

victorG

• Invité
« Réponse #32 le: juin 12, 2011, 04:05:40 am »
Salut archi,
c'est sacrément impressionnant ta création. Tout çà pour un petit 20cm, quelle générosité!  ;)

archi

• Invité
« Réponse #33 le: juin 12, 2011, 13:15:17 pm »
j'ai de la meilleur qualité dispo puisque ça fait son effet....

et puis une autre en fin de construction... faut avoir du stock de serrres joints

je passerais aussi des photos des fe 167 qui elles ont eu une finition... galère la laque, mais il y a un certain resultat. A l'écoute elles sont très satisfaisantes malgrè une directivité très prononcée. Le deq leur apporte beaucoup en timbres... Sachant tout de même qu'on leur en demande beaucoup moins. Je pense les utiliser en enceintes d'effets...

florian

• Invité
« Réponse #34 le: juin 12, 2011, 16:15:46 pm »
"j'aimerais aller beaucoup plus loin... C'est un virus."
vi! on connais...
très belle réalisation!
quelle charge pour le 167?

archi

• Invité
« Réponse #35 le: juin 12, 2011, 16:52:32 pm »
Pour le 167 c'était mon coup d'essai de menuisier. J'ai pris le plan proposé par fostex, celui avec le BR intégré dans le pied, revu en 19mm d'ep au lieu du 15 initial. Il n'y a donc pas eu de mise au point à l'écoute de l'évent. Il faudrait que je re-travaille l'amortissement, mais ce sera pour plus tard. Ce qui m'a vraiment surpris et appris avec ce haut parleur, c'est l'importance du rodage qui les a littéralement transfigurées et qui a été très long.
Je voulais surtout valider mes capacités à construire (menuiser, pas concevoir) des enceintes avant d'aller plus loin et soigner la finition.
Bon il faut que je les sorte du placard de chambre dans lequel elles sont, que je débranche tout et que je fasse des photos

tboll

• Invité
« Réponse #36 le: août 27, 2011, 21:46:52 pm »
bonjour Archi

j'ai vu les photos de votre pavillon
c'est très impressionnant
j'avoue que je suis tenté par un tel projet de construction

si possible j'aimerais savoir la référence exacte des HP (j'ai pas trouvé)
est-ce qu'il faut compléter ces pavillons par un caisson de grave et un tweeter ?
même si on imagine la taille à partir des photos, j'aimerais savoir même approximativement les cotes extérieures
(notamment hauteur et profondeur)

finalement, il ont été sablé ou pas ?

merci d'avance

thierry

archi

• Invité
« Réponse #37 le: août 28, 2011, 17:37:00 pm »
Salut Tboll,

J'ai lu ton fil sur la possibilité d'utiliser des 285 gmf en pavillons arrières et j'avoue ne plus très bien savoir quoi répondre :refl:

Effectivement les réponse qui ont été faites par Dominique et Almat sont très claires et très sages, comme d'habitude :d et je ne peux que t'encourager à suivre leurs conseils, à moins que tu sois prêt à tout remettre à plat et t'inspirer des exemples qu'ils ont cités, mais alors là attention, c'est du gros, du lourd... mesures et tout le toutim... :mrgreen:

Pour les pavillons arrières escargots présentés sur ce fil ils sont faits avec des fostex FE 206 E et tu trouveras bon nombre de réponses en le relisant, ils ne sont pas sablès mais font déjà plus de 50 kg chacun, environ 1,70m de haut et un peu plus de 80 cm de profondeur.

Ces hp sont conçus pour ce type d'utilisation, ce sont des lb assez connus qui ont leurs avantages et leurs inconvénients... leurs qualités et leurs défauts... Pour ce que l'on peut en tirer seuls cette solution est sans doute une des meilleures... relis mes commentaires...

J'essaie actuellement de les utiliser en medium en pavillon avant et les premiers résultats sont très encourageants.

Pour en revenir à tes moutons, même si ce type d'objet est séduisant, et avec le materiel que tu as déjà, tu as certainement autre chose à faire...

@+
Archi

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #38 le: août 28, 2011, 18:11:48 pm »
Sur d'autres forums, il y a des Internautes mal intentionnés qui lisent ce forum et qui sont prêt à démolir la moindre de mes interventions dans laquelle une virgule est mal placée...
Avec un 285 GMF qui est parfaitement adapté au bass-reflex, je reste au bass-reflex.

victorG

• Invité
« Réponse #39 le: août 28, 2011, 18:24:22 pm »
des Internautes mal intentionnés qui lisent ce forum et qui sont prêt à démolir la moindre de mes interventions
c'est si méchant les audiophiles? On dit pourtant que la musique adoucit les moeurs, peut-être qu'ils en écoutent pas ? hihi !

papourien

• Invité
« Réponse #40 le: août 28, 2011, 18:50:01 pm »
mais non, c'est bien connu, les audiophiles sont tellement concentré sur la perfection de leurs système audio qu'il en oublie d'écouter la musique...

tboll

• Invité
« Réponse #41 le: août 29, 2011, 16:55:46 pm »
bonjour

merci pour ces réponses

c'est vrai qu'initialement par économie je voulais utiliser mes 28 supravox
la Hifi, c'est bien, mais pas donné quand même........
j'envisage donc d'oublier mes 28 et si besoin de les revendre

j'ai envie de me faire plaisir en construisant des pavillons (repliés ou pas)

je ne suis pas expert ni en enceinte ni en électronique (ampli, pré-ampli, etc.)
mais j'aime me faire plaisir en construisant
c'est pour ça que le pavillon escargot me plait
ce ne sont pas des boites parallélépipédiques
franchement, ils ont de la gueule même si ce n'est pas un argument audiophile

je ne doute pas un instant que : "Effectivement les réponse qui ont été faites par Dominique et Almat sont très claires et très sage"
la preuve, je vais donc réorienter ma recherche de solutions vers un autre projet de pavillon avec d'autres HP

moi je veux juste un "truc" qui gère de 40 à 800 hertz
c'est pas facile à trouver mais je finirais par trouver
dans les vielles compilations de l'ARTS, il y a des plans de pavillon repliés, enceintes Karlson, VOT, etc.
un savant mélange Klipsch (Klipsch Horn, Scala, Patrician IV), Reber, VOT doit pouvoir donner ce que je recherche (avec quelques essais et modifications successives)
en plus sur cette bande 40/800 hertz en termes de courbes d'expansion les pavillons ne sont pas très exigeants
on peut se permettre quelques libertés........

merci encore et à +

Thierry

blo06

• Invité
« Réponse #42 le: août 29, 2011, 17:11:09 pm »
Salut tboll,

>>j'ai envie de me faire plaisir en construisant des pavillons (repliés ou pas)

Ben voilà, c'est clair ! :d
Le plaisir dans le DIY c'est une donnée fondamentale, donc tu es bien parti. :mrgreen:

>>un savant mélange Klipsch (Klipsch Horn, Scala, Patrician IV), Reber, VOT doit pouvoir donner ce que je recherche
 :d

>>(avec quelques essais et modifications successives)
voilà une sage reflexion !

Avant de couper du bois, essaye Hornresp
http://www.hornresp.net.ms/

et pour tes 280, mets une annonce dans ce forum...

A+

blo06

• Invité
« Réponse #43 le: août 29, 2011, 17:16:00 pm »
et qq images pour alimenter le vice... :twisted:

A+

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #44 le: août 29, 2011, 17:26:02 pm »
Avec un HP adapté, je vous aide, pas de problème.
Pour les graves : http://www.petoindominique.fr/php/pavv.php
Jusqu'à 500 Hz : http://www.petoindominique.fr/php/klispchorn.php

Et bien sur un escargot avec un HP adapté. Choix du HP :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_multipav1.php
avec :
Diamètre = 25 cm
Qts < 0.22
Vous avez 28 réponse, choisissez si possible parmi les premiers. (Qts faible).
Autre critère, FH (suivant ROSSI) > 800 Hz, idéalement > 1600 Hz.