Auteur Sujet: quel charge ideal pour un JBL 2206?  (Lu 28558 fois)

tambour

• Invité
quel charge ideal pour un JBL 2206?
« le: août 25, 2010, 18:09:02 pm »
bonsoir a tous,

a la suite d'un echange prive avec Mr Petoin, que je remercie au passage
je souhaite donc demarrer avec ce sujet.
voila, j'ai achete (une opportunite) depuis deja quelques temps une paire de
hp JBL modele 2206H.
je ne cache pas que j'ai deja fabrique des caisses, surement un peu "grosses"
pour ces HP.(86 L environ) je ne suis pas matheux, mais au vu des caracteristiques de ces tres beaux Hp's, ca descend pas tres bas. je ne suis pas specialement partisan du grave qui rentre dans le plexus, mais...peut etre qu'on
peut en tirer un maximum.
j'ai pense a une charge 1/4 d'onde, voire a une charge type Karlson, mais j'ai prefere demander vos avis eclaires avant dans cette rubrique.
donc a vous lire
cordialement

almat

• Invité
Re : quel charge ideal pour un JBL 2206?
« Réponse #1 le: août 25, 2010, 19:12:26 pm »
Bonsoir tambour,

Ils sont certainement très beaux mais pas faits pour descendre, les 82l sont carrément énormes pour un Vas de 62l.
Le lien vers la doc jblpro :
http://www.jblpro.com/pub/components/2206.pdf

Au max 57l pour un accord de 50Hz ...
Perso j'irais plutôt vers les 35l, pour garder un son "convenable".

@+
Alain

Phil

• Invité
« Réponse #2 le: août 25, 2010, 19:28:45 pm »
B'soir,
C'est un choix à faire : environ 60 L en BR, 160 L en Karlson, 300 L en 1/4 d'onde..
Mais si tu as déjà fait une caisse de 86 L, je vois pas..
C'est plutot un hp pour sonoriser les concerts de Patricia Kaas, non ??
Tu voudrais les couper à combien, et pour le haut du spectre tu pense à quoi ?

tambour

• Invité
« Réponse #3 le: août 26, 2010, 00:34:16 am »
bonsoir ou bonne nuit plutot :lol:
rassurez vous je reviens de l'aeroport a cette heure ci ;)

bon merci deja aux 2 premieres reponses de Almat et Phil.
je repond tour a tour.
oui les 86 L sont bien trop gros. en fait sur une simulation (surement mal faite)j'avais le choix entre 2 volumes, j'ai choisi le plus gros sans vraiment reflechir
maintenant le fait que j'ai deja monte des caisses, n'est pas grave.
je suis menuisier de metier et donc c'est pas le bois qui manque, je peux refaire
sans problemes.
pour repondre precisement a Phil, ils coupent a 1250hz, avec un moteur egalement JBL bien connu: le 2426J, qui charge lui meme un pavillon de type Iwata construit par mes soins, dont le rendu me satisfait, encore que c'est un peu criard....
le filtre est un JBL d'origine mais remis a neuf, j'en parlerai plus tard....
quand au choix, pour commencer a degrossir, il y a un petit modele Karlson
d'une soixantaine de litres environ, exactement 56 L a l'arriere, et 27 a l'avant.
cela ne conviendrait-il pas?
quand au 1/4 d'onde, ca me plait bien mais cette montee en volume me fait peur. j'ai deja utilise les feuilles de calcul de Mr Petoin sur son site, et le forum
et cela me donne une caisse de 131 L environ, dimensions aux alentours de 50x50x50...un quasi cube quoi a quelques cms pres sur 2 cotes...

voila, je pense qu'avec ca on peut commencer a cerner quelque chose.

a demain... :hallu:

Phil

• Invité
« Réponse #4 le: août 26, 2010, 07:32:15 am »
En 1/4 d'onde, il existe plusieurs possibilités :
ratio 0,1 = volume de 120 litres
ratio 1 = volume de 180 litres
mltl = volume de 85 litres
avec un accord à 50 hz (F3 vers 46 hz), pour la forme définitive il est possible de la changer en faisant deux plis par ex..
Le mieux c'est ratio 1, pour avoir un spl plus important dans les basses. Maintenant c'est à choix à faire entre vol et résultats..

almat

• Invité
« Réponse #5 le: août 26, 2010, 09:10:34 am »
Bonjour tambour,

Karlson ou pas ton HP ne peut pas descendre ... il est beau il est cher mais il n'est pas fait pour !!!
Donc charge plus ou moins ésotérique ou pas ...
Et surtout il est inquiétant de voir des Diyeurs, juger sur des simuls et vouloir à tout prix "forcer" un HP dans des conditions très peu favorables, la détermination des 82l en est un parfait exemple.

On s'inquiète beaucoup de la courbe de réponse mais jamais du Xmax, et pire encore jamais du son et ses divers attributs : traînage, boursuflure etc ...
Surtout si tu veux le faire monter correctement à 1250Hz ce qui serait déjà un bel exploit pour un 38, ce dont je doute un peu, la courbe de directivité se cassant la gueule vers 800Hz à vitesse grand V.

Je ne peux que te conseiller, puisque tu as tous les moyens pour le faire, d'expérimenter par toi-même, en commençant par évaluer quelques alignements BR de la base de données cad divers volumes et longueur d'évent associé et modification d'évent pour un volume.
Par exemple N=2,8  Bessel et recommandation JBL, ça donne déjà une palette intéressante.

Il sera temps une fois que tu auras exploré un minimum le BR de passer à autre chose.
C'est typiquement le genre de HP qui doit être complété dans le bas pas un sub.

@+
Alain

tambour

• Invité
« Réponse #6 le: août 26, 2010, 10:03:45 am »
bonjour,

Almat, le hp en question n'est pas un 38, mais bien un 30.
donc il monte sans probleme a 1250 et meme plus, JBL preconise de
pouvoir meme le monter jusqu'a 1500...

il est vrai que si c'etait a refaire, je ne l'acheterai pas. je sortais d'une deception
avec des HP bidons, et voir du JBL etc...m'a "un peu" embue les yeux.
c'est apres que je me suis rendu compte du degat constat. :'(
donc la, je me retrouve avec 2 conseils differents, celui de phil qui preconiserait
un 1/4 d'onde bien construit, et almat qui continuerai a travailler sur du BR.
un sub j'y ai pense mais avec le WAF bien connu, pas evident. certes je n'ai pas "trop" de problemes de ce cote la, mais madame pose ses limites...tout de meme :(
bref, cote pratique, je vais observer la base de donnees, mais je l'ai deja dit
tout le cote maths pour moi, c'est du chinois.
pourriez vous m'aiguiller sur quelques exemples svp?

a+

tambour

• Invité
« Réponse #7 le: août 26, 2010, 10:16:35 am »
au fait, ou se trouve cette base de donnees et comment ca fonctionne? :oops:

almat

• Invité
« Réponse #8 le: août 26, 2010, 11:08:50 am »
Salut tambour,

Désolé effectivement 2206 = 30cm, autant pour ma pomme :refl: :d

La base de données en lien, toujours vérifier les données :
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

Le cheminement pour le calcul est bien indiqué  :d

Si Phil a monté un MLTL de 300L avec un 30 ou un 38 je veux bien commencer à discuter, je ne parle pas de réalisations des autres avec les commentaires dithyrambiques accompagnant toujours ce genre d'exploit.  :mrgreen:
Comme Phil a pu écouter mon BR, il sait quoi en penser, il peut s'exprimer la critique ne m'effraie pas.

La meilleure manière d'avancer dans le domaine c'est de se faire son propre avis, et là on ne cause pas maths et plans sur la comète, on cause du REEL, alors là tu as des caisses de 82l, tu es menuisier, il me semble très simple de procéder à la petite expérience que j'ai décrite précédemment cad modifier volume et évent par rapport à la simul en base de données avec N=2,8, un accord Bessel et l'accord de la doc JBL.

N = 2,8 :
20l accord 60Hz

Bessel :
33l et 48Hz

JBL:
57l et 50Hz

Tu seras déjà bien armé pour te faire une idée de ce qu'est capable ton HP et affiner tes réglages PERSONNELS.

Et que ce soit 30 ou 38 un machin qui descend à 40Hz et monte à 1500 correctement ...
Dans l'écoute des graves il y a plein d'expériences amusantes à faire avec un bon filtre actif, un sub c'est pas nécessairement imposant surtout pour une écoute domestique et il est peut-être plus WAF d'avoir 2 enceintes de 35L et un sub que 2 TL de 300l  :d

@+
Alain

tambour

• Invité
« Réponse #9 le: août 26, 2010, 12:19:59 pm »
merci Alain,

nous sommes deja d'accord sur un -gros- detail: le volume des caisses ! ;)
deja mes 80 L et des brouettes ne passent pas inapercus, alors passer a du
130, 200 ou meme 300 L comme tu le dit...aie ! :devotion:

je croyais naivement qu'on pouvait faire du "petit" TL ou quart d'onde, c'est pas le cas. je me souviens maintenant qu'une des deux solutions du debut avait
un groupe delay plus coherent (volume 67 L accorde a 47 hz).
sur le plan de l'ecoute, en faisant un volume plus en rapport avec les caracteristiques du HP, donc plus petit, que gagnerai-je?

a+

almat

• Invité
« Réponse #10 le: août 26, 2010, 13:12:12 pm »
Tambour,

>> sur le plan de l'ecoute, en faisant un volume plus en rapport avec les caracteristiques du HP, donc plus petit, que gagnerai-je?
Auditivement : pas de traînage/boursouflure, un grave plus tendu et défini qui va également rendre plus net tout le reste du spectre.
Mécaniquement : un HP qui travaille bien sans élongation exagérée, bien que dans le cas du 2206 il faille déjà lui envoyer quelques watts.  :d

Je persiste à penser, au vu des simuls et de la doc JBL, que c'est plutôt un HP de bas-médium, une coupure à 100-150Hz avec un sub ça serait l'idéal.
Une mesure qui viendrait compléter ces divers essais serait naturellement encore plus utile.

La grande difficulté c'est que pour les pauvres Diyeurs que nous sommes il est difficile de faire un choix dans la jungle des Marques et des Références et nous avons tous été plus ou moins influencés par le prestige d'une marque ou les conseils glanés ici ou là.
Le droit à l'essai et donc à l'erreur se paie malheureusement souvent trop cher  :mrgreen:

Pour les Iwata quelles formules de calcul as-tu utilisé ?

@+
Alain

tambour

• Invité
« Réponse #11 le: août 26, 2010, 15:22:19 pm »
Auditivement : pas de traînage/boursouflure, un grave plus tendu et défini qui va également rendre plus net tout le reste du spectre.

et voila, exactement ce que me disais la personne qui m'avait fait les simuls
ca descendra moins bas, mais ca cognera plus dans les frequences sensibles.
c'est moi a l'epoque qui croyait....autre chose :oops:

quand aux quelques watts comme tu dit, j'ai ce qu'il faut puisque c'est du haut courant, et puissant. pas de souci a ce niveau :headb2:

mes pavillons....ou la la, c'est une longue histoire et c'est par la que tout a commence justement....c'est exactement un profil Guigue/Iwata, a pans coupes
et en double parois sablees.
j'ai fabrique ca en dilettante, lentement, mais super bien fait.je suis tombe amoureux de ce profil, un peu comme pour les Karlson.sans penser que j'allais m'en servir un jour. quand aux formules, je vais etre sincere, il y a un peu de calculs certes, l'expansion etc...mais beaucoup de pif !!!!! ce sont des choses inees
chez moi.
la finition etait tellement belle que j'ai achete une paire de moteurs. et ca a marche au poil. vraiment juste un peu criard ( a regler sur le filtre), mais pas directif du tout, musical, coherant.
moi et les calculs....il en faut certes, mais a un moment la magie prend le relais. :refl:

a+

ps: je vais m'atteler a recalculer mes graves. tu vas m'aider hein :ptdr:

almat

• Invité
« Réponse #12 le: août 26, 2010, 15:46:55 pm »
>> je vais m'atteler a recalculer mes graves. tu vas m'aider hein
Ben déjà tu fais un truc d'essai avec les 3 volumes et accord déjà cités, éventuellement tu gardes une caisse à 82l pour comparer, ça va te donner une bonne idée.

Pour les compressions il faudrait mesurer la courbe en sortie de tes Iwata, ces petites bêtes sont très très sensibles à la charge.

tambour

• Invité
« Réponse #13 le: août 26, 2010, 17:12:37 pm »
>> je vais m'atteler a recalculer mes graves. tu vas m'aider hein
Ben déjà tu fais un truc d'essai avec les 3 volumes et accord déjà cités, éventuellement tu gardes une caisse à 82l pour comparer, ça va te donner une bonne idée.

c'est bien ce que j'avais l'intention de faire. bien que les menuisiers coupent
toujours les memes cotes en meme temps avec la scie regle...mais bon :roll:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #14 le: août 26, 2010, 17:18:31 pm »
Si on tient compte de 0.5 Ohms de résistance de filtre passif, vous pouvez aller jusqu'à 45 L en BR. (N=5.6)

J'en profite pour vous dire que l'affichage des volumes possibles pour un HP tient compte, depuis hier soir en bass-reflex, de la masse mécanique de rayonnement arrière.
Cette masse n'est connue avec précision que si vous connaissez l'enceinte dans laquelle est monté le HP.
Mais il est possible d'avoir une valeur approchée assez précise, en faisant la moyenne des Mmra utilisés dans les plans automatique, pour les HP de même diamètre.
Plus il y aura de plans, plus la moyenne sera précise... Demandez votre plan !!!

Toujours est-il que les volumes possibles pour un HP deviennent un peu plus grands, avec une coupure un  peu plus basse.
Et si vous utilisez un HP dans un volume mini, alors il y a certainement un problème.

En préparation : Enceintes closes (et 1/4 d'onde ?)