Auteur Sujet: Choix du tweeter pour large bande Fostex FF225K  (Lu 8751 fois)

Proger

• Invité
Choix du tweeter pour large bande Fostex FF225K
« le: septembre 01, 2010, 18:20:01 pm »
Bonjour,

je viens enfin de recevoir mes fostex FF225K (lie nde la fiche) Et je compte les utiliser de 200 à 10 000Hz en caisson clos (Qtc de 0.707) Il me faut donc un tweeter et un woofer (en caisson clos derrière un égaliseur)

Pour les woofers, j'ai le temps (1 an  :mrgreen: ) car je n'ai pas la place de les mettre dans mon appart actuel, donc j'utiliserai ceux que j'ai actuellement.

Mais j'aimerai au moins me prendre le tweeter, et là, le choix est vaste. Et j'aimerai avoir des avis et conseils si possible :)

J'en cherche un avec un rendement égal (ou légèrement supérieur) à 96Db pour ne pas réduire celui du médium, et une courbe qui monte à 25 000Hz sans trop de vagues.
J'aimerai aussi qu'il soit le moins directif possible, et qu'il coute moins de 100€.
Je n'ai pas particulièrement de choix du type, mais je suis attaché aux tweeters à domes, mais plutôt rares à 96Db.

J'étais, au début, partit à la recherche d'un tweeter à ruban. Mais je suis tombé sur la page wiki qui dit "Early ribbons electromagnetically pushed outward with the musical waveform, and used their natural elasticity as a restorative or return force. They produced high levels of distortion (up to 30%) as a result."
Et ça ne m'inspire pas trop, les rubans sont rarement utilisés, et il doit bien y avoir une raison.

Mon choix est donc passé de celui-ci à celui-ci, le frère du médium. Ses caractéristiques me plaisent, (son prix aussi  :mrgreen: ) mais il n'y a pas d'infos sur sa directivité, et il a pas l'air de bcp diffuser.

Si quelqu'un a mieux à proposer, je suis tout ouïe :) Merci :p

Cordialement,

Phil

• Invité
Re : Choix du tweeter pour large bande Fostex FF225K
« Réponse #1 le: septembre 01, 2010, 19:05:01 pm »
Personnellement, je ne mettrais ni woofer ni tweeter..
S'il fallait vraiment en choisir un, le FT 17 coupé haut avec 1,5 uF.. Assez directif comme hp, mais trés "fin"..
Le FF 225 en clos  :refl:
Quelle est ta piéce, quelle est ta ziq ?

Proger

• Invité
« Réponse #2 le: septembre 01, 2010, 19:17:07 pm »
ni woofer, ni tweeter ? ôO je doute qu'un égaliseur suffise pour qu'il fasse tout :/

Il me servira à tout, films, jeux vidéos et j'écoute vraiment de tout comme musique, ça dépend les périodes (en ce moment, radiohead  :mrgreen: et uffie  :refl:)
La pièce sera mon futur bureau (une pièce de 15m² je dirai, presque vide à part peut etre un canapé en plus du fauteuil), mon système actuel ira dans le saison (utilisation HC en stéréo principalement)

Je me suis pris un ECM8000 avec la carte son qui va bien :D Je ferai des mesures, et le tout sera en filtrage actif.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: septembre 01, 2010, 20:30:09 pm »
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php
La partie "Quel tweeter ?".

Faites des économies, pas de FT17H...
Pensez piezo, mais avec un filtre à 18 ou 24 dB/octave.
http://www.petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

Un dôme à 97 dB, je ne vois pas.
Si vous ajoutez un filtre RL, ce n'est plus que 96.7 dB, et cela ne change pas le problème.

J'ai une bonne idée de ce qui ne marche pas pour moi, dans le cas présent je n'ai rien à proposer.
Je suis resté longtemps sans tweeter, avec un égaliseur...

almat

• Invité
« Réponse #4 le: septembre 01, 2010, 20:56:44 pm »
Bonsoir,

>> Un dôme à 97 dB, je ne vois pas.
Un Audax TW025A28 en "test" ici :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=647.0

On me retorquera que ce n'est que mon avis, et oui, mais c'est exactement la même chose avec vos divers CR :d :d :d

Le FF225K n'est pas vraiment conçu comme les autres LB Fostex, il ne monte pas, la chute est brutale à 10KHz, un bon tweeter coupé pas loin de 3-4KHz lui offrira un bon complément, ça me semble très nettement préférable à une coupure haute genre 8-10KHz que j'ai pratiquée quelque temps.
Je n'ai pas vu d'enceinte recommandée par Fostex pour ce HP, quelques aficionados l'ont affublé d'un pavillon avant, un clos me semble parfaitement cohérent pour l'utilisation en médium.

@+
Alain

Proger

• Invité
« Réponse #5 le: septembre 01, 2010, 21:16:34 pm »
mmmhhh il a l'air bien sympatique, en effet. Avec une légre égalisation il serait génial.

pour :
- à dome
- très bonne directivité à 30° (chute un peu à 15Khz mais bon)
- faible distorsion
(- il est beau  8) )

contre :
- le prix  :mrgreen: (140€ le tweeter ça fait quand même chier, je pars du principe que c'est le moins important dans une enceinte)
- Rendement un peu plus faible, mais coupé à 6KHz il va dans la continuité du FF225K

Pourquoi le couper à 3-4KHz ?? Je préfère quand même le couper le plus haut possible, bien que les larges bandes ont souvent une directivité foireuse dans les aïgus xD De toute façon, je pourrai faire l'essai facilement.

Je le met de côté :) Je verrai mon budget d'ici là :P

almat

• Invité
« Réponse #6 le: septembre 01, 2010, 21:50:07 pm »
Bonsoir proger,

>> Avec une légre égalisation il serait génial
Il faut l'avoir écouté dans sa pièce d'écoute avant d'évoquer une égalisation, quoique je sois un ardent défenseur du DEQ2496.

>> je pars du principe que c'est le moins important dans une enceinte
Un bien bien mauvais principe, en général la difficulté est d'en trouver dont la sensibilité soit suffisante / médium, mais c'est l'élément essentiel d'une bonne enceinte
Un grave ou un médium, je dirais "quelconques", correctement chargés ça fait toujours de la "musique", un bon tweeter de bonne sensibilité avec peu de distorsion, utilisable avec une coupure basse possible il n'y en a pas tant que ça :d

>> Pourquoi le couper à 3-4KHz
Parce qu'il sera meilleur que ton FF225K à ces fréquences
 :d

>> je pourrai faire l'essai facilement
Quand on le peut je ne peux que le conseiller
 :d

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #7 le: septembre 02, 2010, 18:21:40 pm »
Lorsque j'ai eu un bon tweeter, je l'ai coupé bas, et j'ai aussi coupé le LB...
Avec un filtre actif, j'ai essayé beaucoup de coupures entre 8500 et 2600 Hz.
Mes essais confirment les dire de Almat.

Proger

• Invité
« Réponse #8 le: septembre 02, 2010, 18:33:46 pm »
Oui, je doutais pas de son explication, de plus le FF225K est très directif à haute fréquence. C'est juste que ça m'embète de couper dans le spectre supérieur de la voix, mais je ferai les essais, voir si c'est concluant en dessous de 5000Hz  :mrgreen: :p

Je pense m'orienter vers l'audax qui em fait baver maintenant :P mais je cherche un petit piézo pas cher pour m'amuser et faire des essais en attendant. Mais, j'en trouve pas  :'(

tambour

• Invité
Re : Re : Choix du tweeter pour large bande Fostex FF225K
« Réponse #9 le: septembre 02, 2010, 18:51:23 pm »
Personnellement, je ne mettrais ni woofer ni tweeter..
S'il fallait vraiment en choisir un, le FT 17 coupé haut avec 1,5 uF.. Assez directif comme hp, mais trés "fin"..

c'est exactement ce que je ferai aussi. c'est pas les modeles Fostex qui manquent.
un petit modele a compression et coupe tres haut a 6dB (juste un condo)
et evites l'egalisation :8

Proger

• Invité
« Réponse #10 le: septembre 02, 2010, 19:06:01 pm »
Je compte changer de système pour avoir :
- rendement égal ou supérieur à 95Db
- filtrage actif (avec 3 amplis)
- égalisation

Je ne vois pas pourquoi éviter l'égalisation xD Sinon je n'aurai pas pris le FF225K.

Après, je vois peu de petits modèles à compression qui montent haut en fréquence (ou alors ils montent haut en prix, donc autant prendre l'audax)

tambour

• Invité
« Réponse #11 le: septembre 02, 2010, 19:47:54 pm »
Je compte changer de système pour avoir :
- rendement égal ou supérieur à 95Db
- filtrage actif (avec 3 amplis)
- égalisation

quel bazar :hallu:

almat

• Invité
« Réponse #12 le: septembre 02, 2010, 19:54:09 pm »
Bonsoir proger,

>> je cherche un petit piézo pas cher pour m'amuser et faire des essais en attendan
Monacor MPT-005 15€ la paire + fdp 5,55€ = 20€ le tout  :d

almat

• Invité
« Réponse #13 le: septembre 02, 2010, 20:01:02 pm »
Bonsoir tambour,

>> un petit modele a compression et coupe tres haut a 6dB (juste un condo)
Vraiment c'est beau ce qu'arrive à faire Fostex ... toute une pléiade d'audiophiles nourris au LB, super tweeter et filtre 6dB à 20KHz ...
 :refl:  :refl:  :refl:

>> quel bazar
Si on veut de la qualité et un peu de souplesse, je suis même totalement revenu du LB ...

DJEvol

• Invité
« Réponse #14 le: septembre 02, 2010, 20:11:35 pm »
t'arrête!!  :mrgreen:
Moi j'ai du Fostex coupé en 6dB a pff....et plus haut mm  :mrgreen: