Auteur Sujet: Convolution FIR, Digital Room Correction (DRC)  (Lu 4785 fois)

LeChacal619

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1766
    • E-mail
Convolution FIR, Digital Room Correction (DRC)
« le: septembre 04, 2010, 19:12:21 pm »
Bonjour à tous !

Je poste ici car après avoir fais une recherche sur DRC sur ce forum, je m'aperçois qu'aucun n'a abordé le sujet... Je me permet donc d'ouvrir le débat puisque j'expérimente actuellement ce logiciel.

Connaissez-vous DRC ? Savez-vous que ce logiciel est capable de générer un filtre permettant de corriger l'acoustique de votre système en tenant compte de nombreux paramètres (spectral decay, impulsion, phase, et bien évidemment égalisation de la courbe de réponse ...) ? Et encore mieux, que vous pouvez utiliser ce filtre dans foobar grâce au plugin foobar_convolver disponible sur le site de foobar ?  :mrgreen:

Voici un lien vers le site DRC (que vous pouvez trouver sans difficulté dans google...) :

- wiki : http://www.duffroomcorrection.com/wiki/Main_Page
- résultats d'exemple de corrections possibles : http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc233

Voilà pour savoir ce que vous en pensez, perso j'ai réussi a l'utiliser mais le filtre fonctionnait mal sous foobar (des grésillements apparaissaient de facon répétée et assez régulière) mais il fonctionne très bien sous linux avec brutefir et la qualité sonore est bien améliorée par rapport a mes précédents réglages (quelques graphiques des mesures sans correction et après prédiction de correction sont disponibles ici : http://picasaweb.google.com/117652837456927105427/MesuresSystemeAudioChambrePerso?feat=directlink)

Voili voilou le débat est ouvert  :mrgreen:

domtw

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1017
Re : Convolution FIR, Digital Room Correction (DRC)
« Réponse #1 le: septembre 05, 2010, 00:38:03 am »
Salut Lechacal,
Intéressant!
Un jour, je me pencherai sur la question...

almat

  • Invité
Re : Convolution FIR, Digital Room Correction (DRC)
« Réponse #2 le: septembre 05, 2010, 08:38:05 am »
Salut Le Chacal,

Comme domtw.
 :d

LeChacal619

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1766
    • E-mail
Re : Convolution FIR, Digital Room Correction (DRC)
« Réponse #3 le: septembre 05, 2010, 14:10:35 pm »
Voilà un ptit exemple de ce que j'ai réalisé dans la nuit sur mon système (jusqu'à 05h30  :hallu:, j'avais envie !!!)

http://picasaweb.google.com/lh/photo/WUZ7QnJEAwhekHIIJIceYQ?feat=directlink

J'ai réalisé les filtres sous HolmImpulse. Je pourrais créer un tutoriel que je linkerai ici si des personnes sont intéressées (les filtres sont générés au format .wav ou .pcm et doivent être appliquer avec un logiciel de convolution quelconque, intégré même dans certains matériels haut de gamme il me semble !).

Etant donné que les pentes entraînent des déphasages, j'ai pensé qu'avoir des courbes aussi abruptes permettraient de mieux pouvoir limiter ces problèmes de transition entre HP (group delay je crois ?). Je crois que c'est bien de diminuer au maximum ces phases de transition... Je m'explique :

Pour moi chaque membrane de HP reproduit différement un signal complexe (ce que l'on qualifie si je ne me trompe "coloration") bien que la courbe de réponse de 2 HPs puisse être identique.

J'ai aussi constaté que la plupart d'entre vous préfèrent des pentes raides (18 à 24dB/octave, souvent de type linkwitz-riley, voire même 48dB/octave pour certains...).

Certe vous me direz que ces pentes sont calculées pour respecter le group delay dans les phases de transition, mais vous pouvez parfaitement respecter ce fameux group-delay avec des pentes moins raide (il me semble qu'il faut un écart de 6dB entre un filtre HP et LP, donc on pourrait choisir 12dB et 18dB pour les 2 filtres ! Mais beaucoup d'entre vous choisissent souvent des pentes plus raides, pourquoi ?

Je pense que plus cette phase de transition est diminuée (l'idéal serait qu'elle soit inexistante) mieux c'est (imaginons une pente infinie, avec mathématiquement parlant une coupure haute d'un HP a 1000.0000hz et la reprise de l'autre HP a 1000.0001hz, la phase de transition serait supprimée et le trou dans la courbe de réponse serait de 0.0001hz soit inexistant :refl: :ptdr: ==> Le group-delay serait respecté si les amplitudes de la courbe de réponse sont identiques et les HP alignés entre eux à cette fréquence de transition !

Je me trompe ?  :mrgreen: (je sais que ceci est irréalisable, mais j'aime bien prendre des modèles exagérés pour confirmer des intuitions ou au moins voir si le raisonnement poussé à l'extrême conduit à quelque chose d'absurde et donc impossible...).

Pour le choix des bandes passantes de chaque HP de mon système, j'ai simplement mesurés leur courbe de réponse en fullpass (sauf pour le tweeter avec le filtre constructeur) et j'ai retenu la bande passante ou leur courbe de réponse sont le plus linéaire (des que la courbe commence à diminuer ou à avoir des accidents -probablement dû a la rigidité de la membrane qui devient insuffisante vu la vitesse de déplacement demandée a la membrane-). Ainsi je fais fonctionner chaque HP uniquement sur les bandes passantes qu'ils sont capable de reproduire au mieux, avec un minimum de DHT et surtout très loin de leur fréquence de résonance !

Voici un autre screenshot des déphasage entre les différents filtres : http://picasaweb.google.com/lh/photo/xIOfXfUMFBNiauV-AziY1g?feat=directlink

On peut voir par exemple pour le filtre sub que le group delay est quasiment linéaire (a +/-20°) (probablement car le filtre est calculer pour respecter le group delay) en revanche le filtre low ne respecte pas le group delay sur la bande passante 1-1,5Khz (est-ce important vu que l'amplitude du signal chute de 20dB entre 1 et 1,05khz, ou 30dB entre 1 et 1,15khz ?). Le filtre medium lui respecte parfaitement le group delay (< a +/-5° !!), quant au filtre high je l'ai malencontreusement effacé mais comme les pentes deviennent plus raide quand la fréquence augmente, je pense que le groupe delay est encore mieux respecté... De plus vu la résolution de l'oreille et la raideur de la pente de coupure, la phase de transition devient inaudible donc le problème ne se pose plus !

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: septembre 05, 2010, 14:13:38 pm par LeChacal619 »

almat

  • Invité
Re : Convolution FIR, Digital Room Correction (DRC)
« Réponse #4 le: septembre 05, 2010, 20:23:18 pm »
Bonjour leChacal,

Si tes filtres sont vraiment du FIR, il n'y a tout simplement pas de déphasage c'est même la caractéristique essentiel de ce type de filtre.
Par contre il peut y avoir une petite pré oscillation que certains audiophiles semblent entendre, voir les graphes d'impulsion de tes liens précédents qui semblent présenter cette oscillation.

Voili voilou.
Alain

LeChacal619

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1766
    • E-mail
Re : Convolution FIR, Digital Room Correction (DRC)
« Réponse #5 le: septembre 06, 2010, 06:33:46 am »
Merci Alain pour les infos, je croyais que certains filtres FIR avaient des déphasages (les FIR a phase linéaire et les FIR a phase minimale ?)

Par contre il peut y avoir une petite pré oscillation que certains audiophiles semblent entendre, voir les graphes d'impulsion de tes liens précédents qui semblent présenter cette oscillation.

Tu parle de quel lien celui-la ? http://picasaweb.google.com/lh/photo/xIOfXfUMFBNiauV-AziY1g?feat=directlink ?

Je ne vois pas de pré-oscillation anormale sur l'impulsion de ce graphe...  :refl:

almat

  • Invité
Re : Convolution FIR, Digital Room Correction (DRC)
« Réponse #6 le: septembre 06, 2010, 07:59:53 am »
Bonjour Le Chacal,

>> Je ne vois pas de pré-oscillation anormale sur l'impulsion de ce graphe...
Les ondulations du graphe du bas me semblent bien symétriques non ?

>> les FIR a phase linéaire et les FIR a phase minimale
Exact, mais il me semble que même dans le pire des cas le déphasage reste très modéré, à étudier donc.
Le spécialiste du truc c'est thxrd sur cinéson.org, ou l'autre forum  :refl:, un lien vers une discussion sur l'autre forum :
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,21447

@+
Alain

LeChacal619

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1766
    • E-mail
Re : Convolution FIR, Digital Room Correction (DRC)
« Réponse #7 le: septembre 06, 2010, 17:12:19 pm »
Oui elle l'est, mais .... La réponse d'impulsion ne doit pas ressembler a cela ? Cf. réponse d'impulsion d'un système parfait :

Je sais qu'en général la réponse d'impulsion ressemble plus la courbe bleue (courbe d'un système réel corrigé) : les "pré-oscillations" sont absentes (ie. les basses fréquences commencent en retard ?) et la courbe traîne plus du côté droit (comportement oscillatoire amorti de la membrane dans son retour a la normale -jusqu'à 0,4 ms environ- & réverbérations...).

Mais serait-ce mauvais de se rapprocher de l'impulsion parfaite théorique ??
« Modifié: septembre 07, 2010, 08:56:14 am par LeChacal619 »