Auteur Sujet: fabrication d'enceintes  (Lu 7933 fois)

pat4463

• Invité
fabrication d'enceintes
« le: septembre 22, 2010, 09:03:29 am »
Bonjour a tous et a toutes
Je me suis inscrit sur ce forum  car j'ai  pour  projet de fabriqué mes première enceintes.
Je remercie a l'avance toutes les personnes qui voudrons bien m'orienter vers les meilleurs solutions
pour aboutir a mon projet.
Actuellement je dispose de vieilles enceintes en plastiques et je voudrais récupérer les hp et construire des
caissons en bois (c'est pas gagner au vu des HP)
- 1 HP 13 cm non branché ???
- HP 13 cm
-tweeter 5 cm
- cond 3.3 µ 5.5 v
plusieurs questions :
- est ce possible ?
- dimension du caisson ? ( dimension des enceintes plastiques h42 x L20 x p20 )
- Faut il respecté les écarts entre les HP ? ( sachant qu'il y en a 1 qui n'est pas branché pourquoi ?)
- Faut il ajouté un filtre ?
 Voila si j'ai oublié de mentionner des choses faite le moi savoir .
Il est bien évident que j'ai tout à fait conscience que je n'arriverais surement pas a faire de la haute fidélité
avec mon matériel. Mais pour ma première réalisation je ne voulais pas trop flambé ( budget !!!)
Je pensais que si j'arrive a faire des caissons correct je pourrais toujours changé mes hp pour des plus performant

merci a ceux qui ont bien voulu me lire
cordialement
pat4463

cuico2264

• Full Member
  • prendre le temps de bien faire les choses
Re : fabrication d'enceintes
« Réponse #1 le: septembre 22, 2010, 10:48:37 am »
salut, bienvenue

Ouais c'est pas gagné MAIS jouable si tu as des références précises ou si tu peux trouver les caractéristiques des hp qui sont peut-être déjà dans la base de données du site.

Si tu vas dans rubriques manquantes enceinte forum petoin tu verras aussi qu'il ya une enceinte dont les plans seront disponibles pour tous et qui revient à environ 300€ la paire.
Résultats ca donne une petite sympa qui en dégomme pas mal et bien plus chère dans le commerce.

A+ cuico
« Modifié: septembre 22, 2010, 10:55:43 am par cuico2264 »
ch'fais c'que j'veux avec du bois

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: septembre 22, 2010, 18:24:25 pm »
Pour conseiller et calculer une enceinte, il faut les paramètres de THIELE et SMALL du HP de grave-médium, le 13 cm dans votre cas.
Sans ces données, aucun conseil n'est possible.
Avec une origine "enceinte plastique", si vous ne mesurez pas vous même les HP, ou si vous ne trouvez pas quelqu'un pour vous les mesurer, nous n'irons pas loin.

Filtrage : Un 13 cm non filtré, un tweeter filtré avec juste un condensateur.
J'ai pratiqué ce type de solution, et ça marche assez bien.
Il faudra essayer à l'écoute des valeurs de condensateur un peu plus faible ou un peu plus forte.
Il faudra aussi essayer un atténuateur sur le tweeter.

Phil

• Invité
« Réponse #3 le: septembre 22, 2010, 19:03:46 pm »
As tu des photos de tes enceintes, des hp, intérieur et extérieure, la marque et référence ?

pat4463

• Invité
« Réponse #4 le: septembre 22, 2010, 21:12:35 pm »
J'ai un petit soucis pour ajouter des photos désolé pour mon inexpérience
pat

odeonday

• Invité
« Réponse #5 le: septembre 22, 2010, 21:31:43 pm »
On va faire simple pour une première  ;)
Bienvenue, il y a ici un tas de gens sympas et compétent.
Le problème avec le dyi c'est que cela touche un domaine très personnel, le son!
Tu risques d'avoir un tas de conseils contradictoires.
Pour faire simple pour une première.
Il semblerai que tu as une enceinte deux vois avec un hp passif (celui qui n'est pas branche).
Ce dernier permet d'obtenir des basses avec un hp actif qui ne le permet pas forcément.
Pour une première, je te conseil de mesurer le volume interne et de le respecter pour la nouvelle enceinte. (a moins d'avoir les paramètres du hp et de calculer le volume idéal)
Tu as sans doute un évent (rond ou rectangulaire) ce dernier possède une surface et longueur précise qui permet de définir la fréquence d'accord. Bref, mesure ces paramètres et reproduit la même chose sur la nouvelle enceinte.
Tu peux faire un plan pour la nouvelle enceinte (fais toi plaisir pour la forme) et faire découper du médium chez casto ou leroy (19 MM. Devrait être suffisant)
enfin reprends la valeur du Condo et acheté la même valeur en version mkp si ce n'est pas déjà le cas (en général on trouve du chimique ou mkt) ça te coutera quelques euros.
Une fois que l'enceinte est fabriquée, tu pourras t'amuser a la faire évoluer (filtre, tweeter...) et puis forcément tu y prendras goût et passera sir un projet plus consequant!
En attendant, au boulot!  ;)

Phil

• Invité
« Réponse #6 le: septembre 23, 2010, 06:59:56 am »
C'est pas Samsung la marque de tes enceintes, le hp "non branché" se trouvant à l'arriére ?

pat4463

• Invité
« Réponse #7 le: septembre 23, 2010, 08:02:19 am »
Mes enceintes son des philips 100w

Phil

• Invité
« Réponse #8 le: septembre 23, 2010, 08:19:00 am »
Perdu  :mrgreen:
Avec la réf tu pourrais trouver des photos sur le net ?

pat4463

• Invité
« Réponse #9 le: septembre 23, 2010, 09:16:59 am »
Enceintes introuvable sur le net

Phil

• Invité
« Réponse #10 le: septembre 23, 2010, 12:18:28 pm »
Voici les hp de l'enceinte de Pat :

blo06

• Invité
« Réponse #11 le: septembre 23, 2010, 13:08:23 pm »
Salut,

hou la, ça fait peur :twisted:

pseudo 3 voix , 2 double ferrite, filtre bien collé, le tout dans du plastique. :mrgreen:

Attention, c'est cher le bois :!:

Je ne veux pas te décourager, mais ce n'est pê pas un bon point de départ pour le diy... Sauf à vraiment vouloir faire de la menuiserie. Mais pour le son, c'est risqué.

Pour 36.90€, tu as un Monacor SP200X que tu peux mettre en BR dans une boite d'envirion 35l, et qui risque de faire de la musique, et en plus tu pourras faire évoluer la chose avec un tweet + filtre, le mettre en TL, etc...
Du vrai diy pour de la vraie musique :d

A+
« Modifié: septembre 24, 2010, 08:16:16 am par blo06 »

pat4463

• Invité
« Réponse #12 le: septembre 23, 2010, 15:34:24 pm »
Et les gars vous me faite peur
mais bon le bois n'est pas un problème pour moi je veux quand même essayer je ne risque pas grand chose
Je vais transposer se que l'on peux appeler haut parleur dans un caisson en bois de même volume que mes enceintes
plastique et on verra après
s
Si mon essai me semble concluant ????Je me lancerais dans une autre fabrication mais avec des haut parleur
digne de se nom
En tout cas merci a tous
Bien entendu je vous tiens au courant du résultat

odeonday

• Invité
« Réponse #13 le: septembre 23, 2010, 15:53:52 pm »
Hello, C'est bien un deux vois avec un passif.
Reproduit le volume et l'event s'il y a dans la nouvelle boite et ne manque pas de changer le condo par une version MKP (autour de 2 ou 3 euros pieces). L'aigu sera que plus beau et plus detaille.
Bon courage !

Tu devrais en avoir pour 20/30 euros de bois. Plus 20/30 euros de trucs divers (Ammortissant, cables plus performant, condos etc.)
La chose amusante c'est qu'elle sonnera bien mieux ta petite enceinte!

@plus.

pat4463

• Invité
« Réponse #14 le: septembre 23, 2010, 16:14:29 pm »
Du coup c'est parti demain achat du bois et la semaine prochaine decoupe et assemblage
a +++