Auteur Sujet: Mesures avec et sans amortissant (FF225K)  (Lu 11865 fois)

Proger

• Jr. Member
  • **
Mesures avec et sans amortissant (FF225K)
« le: octobre 02, 2010, 12:25:49 pm »
Bonjour,

Comme je me suis amusé à mesurer la réponse de mes enceintes avec et sans amortissant, j'ai décidé de vous partager les résultats :P Ca interessera bien des gens quand même ^^

Présentation de l'enceinte :
Il s'agit d'une enceinte de médium, qui sera épaulé par un boomer et un tweeter.
Le choix de ce HP c'est fait pour sa sensibilité (96Db) et sa large plage d'utilisation (200 - 10 000Hz)
L'enceinte est close et fait environ 6.5L, avec le HP elle ne doit faire plus que 5L, ce qui donne environ un QTC de 0.707.

l'enceinte : (j'ai la flemme de la peindre :P et en plus leroy merlin m'ont fait des découpes à 2-3mm près  :'( )

le HP : (avec son xmax de 0.3mm  :mrgreen: autant dire que la membrane ne bouge pas)

L'intérieur et la courbe associée :

Avec une plaque de tyrofoam de 10mm à 1.5€, j'ai voulu tester pour voir, mais bof bof.

Avec de la mousse : J'ai mis ça dans mon ancienne enceinte, et le résultat était meilleur

On peut voir un très léger changement entre 500 et 2000Hz, et à l'écoute j'ai l'impression qu'il y a plus d'aigus. En tout cas le son est plus agréable, et moins agressif à fort volume. Mais rien de flagrant xD

Pour info, il s'agit de cette mousse :

Il y a certainement mieux, mais à 5€ pour les 2 enceintes, ça me va. En tout cas, je me dispenserai de tyrofoam la prochaine fois :P

almat

• Invité
Re : Mesures avec et sans amortissant (FF225K)
« Réponse #1 le: octobre 02, 2010, 16:59:08 pm »
Bonjour proger,

>> le HP : (avec son xmax de 0.3mm autant dire que la membrane ne bouge pas)
Avant de raconter une connerie, veux-tu signifier que le le Xmax de 0,3mm serait un avantage par rapport à un Xmax de 5mm par exemple ?

Courbe dans 12dB quand même ...

@+
Alain

Proger

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Mesures avec et sans amortissant (FF225K)
« Réponse #2 le: octobre 02, 2010, 18:09:19 pm »
Bonjour proger,

>> le HP : (avec son xmax de 0.3mm autant dire que la membrane ne bouge pas)
Avant de raconter une connerie, veux-tu signifier que le le Xmax de 0,3mm serait un avantage par rapport à un Xmax de 5mm par exemple ?
Où est l'avantage ?? C'est juste qu'il ne peut pas reproduire de basses, non ?

Courbe dans 12dB quand même ...

Oui  :mrgreen: Très nul et moins bien que mon autre enceinte. Et je me demande si l'égaliseur pourra améliorer ça au final :(
Je pensais que c'était un problème d'isolation, mais non.
Mais la phase est assez linéaire, et la distortion bonne à haut volume. Le résultat est bon malgrès la courbe, associé à l'audax je pense que ça ira. Sinon je le changerai xD xD :'(

Phil

• Invité
« Réponse #3 le: octobre 02, 2010, 19:08:06 pm »
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi utiliser un hp prévu et calculé pour un pavillon, en clos ??
Et surtout en faire un médium  :refl:

Proger

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: octobre 02, 2010, 19:22:03 pm »
Je ne comprend pas trop le rapport.

Le caisson clos est un caisson très simple à réaliser, qui ne dénature pas trop le son. Tous les hps peuvent être utilisés en clos, après c'est leur réponse en grave qui sera plus ou moins bonne.

Le baffle plan peut lui donner plus de dynamique, mais je trouve celà contraignant. De plus, qu'ils seront dans une petite pièce. (2m max de distance) Quand au pavillon, irréalisable pour moi :P Et trop compliqué à mettre au point.

En faites, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des médiums dans autre chose que du clos :/

Peut être que j'ai tord, mais dans ce cas là éclairez moi, s'il vous plait  :mrgreen:

Phil

• Invité
« Réponse #5 le: octobre 02, 2010, 20:51:27 pm »
En fait, je ne comprends pas pourquoi avoir choisi ce hp pour le mettre en clos et en medium ?
Rapelle nous l'ensemble de ton projet, basse et aigu, la source, le but, la zip, la piéce ..

almat

• Invité
« Réponse #6 le: octobre 02, 2010, 21:42:02 pm »
Salut proger,

>> Où est l'avantage ?? C'est juste qu'il ne peut pas reproduire de basses, non ?
Ca c'est sur, sans l'aide d'un gros pavillon il n'y a pas grand chose à faire, mais un Xmax faible ne prédispose pas à l'écoute à niveau élevé.

Un FF225 en clos ça n'est pas choquant pour un médium, coupure à 200Hz je suppose.
Fragmentation de la membrane vers 1KHz, ça serait intéressant de lui adjoindre un tweeter qui descend suffisamment bas, le choix est limité ...

Pour l'égalisation il faut pousser le son au moins au niveau de l'écoute normale, il est possible qu'au point d'écoute il n'y ait pas autant d'écart qu'à 1m.

@+
Alain

papourien

• Invité
« Réponse #7 le: octobre 02, 2010, 21:48:09 pm »
hs : comment on calcule la fragmentation d'une membranne ?
taiile / poids / fréquence ?

almat

• Invité
« Réponse #8 le: octobre 02, 2010, 22:56:33 pm »
papourien,

Pour un 20 cm c'est +/- 1KHz en général, élément prépondérant le diamètre puis la matière.

@+
Alain

Proger

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: octobre 02, 2010, 23:02:53 pm »
Salut proger,

>> Où est l'avantage ?? C'est juste qu'il ne peut pas reproduire de basses, non ?
Ca c'est sur, sans l'aide d'un gros pavillon il n'y a pas grand chose à faire, mais un Xmax faible ne prédispose pas à l'écoute à niveau élevé.
Pourquoi ça ? A 31W avec 96Db de sensibilité, ça fait 111Db SPL, ce qui est déjà beaucoup trop.
Un 22Cm qui bouge de 0.3mm ne fera pas de basses,

Un FF225 en clos ça n'est pas choquant pour un médium, coupure à 200Hz je suppose.
Fragmentation de la membrane vers 1KHz, ça serait intéressant de lui adjoindre un tweeter qui descend suffisamment bas, le choix est limité ...
Je ne connais pas cette histoire de fragmentation, c'est du au caisson clos ??
Je compte le couper à 200Hz et en haut je ne sais pas encore la fréquence, mais ce sera surement l'audax TW025A28 vers 5000Hz.

Pour l'égalisation il faut pousser le son au moins au niveau de l'écoute normale, il est possible qu'au point d'écoute il n'y ait pas autant d'écart qu'à 1m.

C'est à tester, là j'ai fait les mesures à 20cm et à volume moyennement élevé (pour avoir le moins de réverbérations)

Merci pour les réponses :)

Edit : ha je ne connaissais pas cette fragmentation. Et ça peut etre 1800Hz pour mon autre 19cm, donc ? ce qui expliquerait la légère chute (mais là le FF225K fait fort xD )
« Modifié: octobre 02, 2010, 23:05:56 pm par Proger »

papourien

• Invité
« Réponse #10 le: octobre 02, 2010, 23:46:11 pm »
Pour un 20 cm c'est +/- 1KHz en général, élément prépondérant le diamètre puis la matière.

ça me parrait peu ça, en sono, les 15" bassmid sont coupé à 1,5 khz lorsqu'ils sont monté en 2 voies
le difraction apparait lorsque la membrane n'a pas le temps de faire l'allez retour sur toute ça surface entre 2 cycles
par exmeple un 20cm LB, seul le centre du HP joue les fréquence les plus aigu, ce qui altère globalement le son

hs 2 : comment évaluer la directivité / fréquence d'un HP ? et comment la difraction affecte la directivité ?

melomane

• Sr. Member
« Réponse #11 le: octobre 03, 2010, 09:42:33 am »
de la même maniere que tu evalue le baffle step...

c'est la dimension qui enture le centre d'emission qui determine à quelle frequence l'hp commencera à ne plus etre omnidirectionnel

almat

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 03, 2010, 10:06:31 am »
Bonjour,

Au fait je cause du fractionnement de membrane, cad le moment ou elle ne joue plus tout à fait du piston :-)
Directivité même combat, comme l'indique melomane le diamètre toujours le diamètre, enfin pour une même techno, après cône, dôme ...

>> Pourquoi ça ? A 31W avec 96Db de sensibilité, ça fait 111Db SPL, ce qui est déjà beaucoup trop.
Euh, si je ne me trompe, le FF225 va talonner assez rapidement à 150Hz 1W suffit ... donc grosse méfiance ...

@+
Alain

Proger

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: octobre 03, 2010, 12:24:46 pm »
Ok merci :)

Effectivement, j'avais mal fait mon calcul :P A 200Hz ils ne peuvent pas donner plus de 96Db. Et en ne le filtrant pas, je casse ces capacités.
Encore merci au site de dominique  :mrgreen:

Si je le coupe à 350Hz, ils pourront même faire 105Db à 3M, je ne vais pas me priver  :mrgreen: Je ne pense pas que j'aurai de problème à trouver un sub qui monte jusque là :)

Encore merci de vos aides :) je dois trafiquer mon ampli et après je vais refaire les mesures en le coupant à 350Hz :)

almat

• Invité
« Réponse #14 le: octobre 03, 2010, 13:49:52 pm »
Salut proger,

>> Je ne pense pas que j'aurai de problème à trouver un sub qui monte jusque là
Si c'est 1 SEUL sub, il faut faire attention, les graves ou plutôt le bas-médium commencent à être localisables vers 150Hz ... je vois Phil qui reste incrédule.
 :d