Auteur Sujet: Plage utilisation caisson clos avec sub et égaliseur.  (Lu 6754 fois)

Proger

• Jr. Member
  • **
Plage utilisation caisson clos avec sub et égaliseur.
« le: octobre 09, 2010, 10:49:01 am »
Bonjour,

J'ai comme projet de me monter 2 enceintes de graves pour ma future maison, mais je me pose des questions  :mrgreen:
Je compte utiliser un sub de 38cm (ou 32 à large débattement) dans un petit caisson clos avec un égaliseur derrière.

Mais peut on utiliser un boomer au dessous de sa fréquence de résonnance ? J'imagine que non, mais sait on jamais xD La limite inférieur sera donc Fs ?

Et que change le volume du caisson clos sur une enceinte égalisé ? La Fs du caisson a-t-elle une influence quelconque ?

Et aussi, est-ce viable de monter la réponse de 10Db ? La chute étant assez brutale sur le HP que j'ai choisis, je compte donner un assez gros boost dans les graves. (l'ampli fait 180W et le hp 96Db, avec une distance de 2-3m (et x2)) Ou devrais-je prendre un plus gros ampli dans ce cas là ? Voir changer d'hp plutôt  :refl: Sachant qu'il y aura surement un effet de mur/sol qui réduira l'égalisation.

Je compte me prendre 2 Monacor SPH-390TC
Les critères pour l'hp recherché sont
- Fs < 25Hz
- Fréquence max utilisable > 500Hz
- Rendement > 96Db (94 mini une fois dans le caisson)
- Impédance 4ohms (ou 8 sinon)
et bien entendu le prix  :mrgreen: 200€ étant la limite par HP

Le caisson fera surement 70L (bien que l'idéal étant 1M de haut, pour mettre le HP le plus haut possible avec une largeur et profondeur minime, mais identiques pour le design)

Merci :)

Cordialement,

almat

• Invité
Re : Plage utilisation caisson clos avec sub et égaliseur.
« Réponse #1 le: octobre 09, 2010, 12:47:54 pm »
Salut Proger,

Le principe premier = quel SPL pour le Xmax à la fréquence, ou l'inverse, quel Xmax pour le SPL demandé ...
Donc
>> Je compte utiliser un sub de 38cm (ou 32 à large débattement) dans un petit caisson clos avec un égaliseur derrière.
La simul te donnera la solution mais il est certain que descendre bas demande un HP qui a une fréquence de résonance basse.

@+
Alain

Proger

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: octobre 09, 2010, 12:52:20 pm »
Ok merci :D

Je compte faire une enceinte qui descend à 25Hz et qui donne un SPL max de 105Db à 2m.

Donc je dois choisir un hp qui monte à 115Db, si je lui met +10Db entre 25 et 30Hz, non ? Sachant que je compte rester avec mes amplis 180W.

Aucune importance pour la fréquence de résonnance de l'enceinte close ?

Merci,

edit : les 2 enceintes peuvent donner 113Db à 2m, tout ça avec 100W  :mrgreen:  :mrgreen: C'est complètement parfait, je pense prendre ce hp donc, excellent rapport qualité/prix :)
« Modifié: octobre 09, 2010, 12:57:36 pm par Proger »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: octobre 09, 2010, 13:04:47 pm »
Avec un boost bien calibré, vous arriverez a faire descendre le HP bas, mais il faudra des watts.
La FC n'est pas un problème.

almat

• Invité
« Réponse #4 le: octobre 09, 2010, 13:57:25 pm »
105dB à 1 m et 30Hz, pour un 38 le débattement de la chose est d'environ 1 cm ... boost ou pas boost.

>> Donc je dois choisir un hp qui monte à 115Db, si je lui met +10Db entre 25 et 30Hz, non ? Sachant que je compte rester avec mes amplis 180W
Ben non, il faut un HP qui puisse faire ce qui est indiqué au-dessus.
 :d

Proger

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: octobre 09, 2010, 14:05:45 pm »
Ok, merci  :mrgreen:

Et pour 102Db à 2m et 25Hz ?

En prenant un 38 ou un 32, il faut cb de débattement, stp ??

Edit : J'ai modifié à 102Db, vu que je serai en stéréo ^^ soit 108Db à 1m
« Modifié: octobre 09, 2010, 14:11:52 pm par Proger »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #6 le: octobre 09, 2010, 16:15:16 pm »
Deux sources, c'est +3 dB.

Il y a +6 dB lorsque les deux HP sont en parallèles sur le même ampli.
La baisse d'impédance (divisée par 2) fait que la puissance double puisqu'un ampli est un générateur de tension.

Avez vous trouvé le HP qui vous donnera la réponse en fréquence et le niveau souhaité ?

Proger

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: octobre 09, 2010, 16:21:26 pm »
Heu, pas trop compris, en faites les +6 Db viennent du passage de 2m à 1m.

Non, je n'ai pas trouvé de hp qui correspond :/ Il y en a, mais pas avec la sensibilité, donc ça me ferait changer d'ampli.
Mais je pense que je vais rester sur ce monacor. Une idée du SPL max à 25Hz d'un 38cm avec un xmax de 7mm ? Merci :D

Et je n'ai toujours pas trouvé où avoir la valeur de SPL en fonction de la taille et du xmax du HP.

Merci,

almat

• Invité
« Réponse #8 le: octobre 09, 2010, 17:17:50 pm »
Pour 25Hz il faut +/- 12mm pour un 15" et +/- 18mm pour un 12"
Le calcul est simple :
Surface cône 38 = +/- 1,5x Surface cône 31

Les heureux élus ne sont pas nombreux et certainement pas

almat

• Invité
« Réponse #9 le: octobre 09, 2010, 17:24:05 pm »
et certainement pas faciles à loger dans un clos de faible volume.

En 12" il y a le JBL W12GTI mais alors il faut un big ampli du genre 500-600W
En 15" JBL W15GTI mais il faut du litrage ...
Après c'est 18"

La solution c'est de mettre plusieurs HP en // ou série //, et toujours Fs basse, mais le litrage va évoluer très au-delà des 70L ...

Proger

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: octobre 09, 2010, 17:53:21 pm »
Merci beaucoup :D

j'avais déjà vu les JBL pour voitures, mais faible rendement une fois en volume clos, ça oblige un ampli puissant :/ Comme tu dis ^^

Pour le litrage, le type d'enceinte que je veux faire, fait dans les 200L. L'idée des 2 x 38cm par enceinte est pas mal, mais ça monte trop le prix. Je ne compte pas changer d'amplis, ni mettre plus de 200€ par HP (ce qui fait déjà 400€ la paire :( )
Après, je n'ai rien contre un 18' non plus :P Mais pas trouvé qui descende bas à un prix convenable.

Pour le moment, je reste sur le SPH-390TC  :mrgreen: Je pense qu'avec l'effet de sol et de mur, il fera ce que j'en attend.

Je cherche un peu, mais pas trouvé mieux ^^ Ou alors à 85Db de rendement  :refl:

Merci,

almat

• Invité
« Réponse #11 le: octobre 09, 2010, 20:52:10 pm »
>> Pour le moment, je reste sur le SPH-390TC
En clos ça va pas descendre du tout.
En BR, on peut espérer un 35Hz à -3dB ... mais pas dans les conditions que j'aime.

J'ai l'impression que tu veux faire un truc du genre 25Hz - 200Hz et ça c'est pas terrible il faut couper la bande en 2, 25Hz - 50/60Hz + 50/60Hz - 200Hz.
Et dans ce cas 1 seul caisson 25 - 50/60 ça suffit.

Mais au fait pourquoi veux-tu ce 25Hz ?

kayak

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 09, 2010, 22:12:45 pm »
Je me suis fait un caisson clos 90L avec un sub de voiture 25cm:+10dB avec l'égaliseur sur 20Hz,25Hz;comme le rendement est bas il y a un mono 400W comme ampli (UCD 400 avec alim de folie);coupé à 45Hz(4 Beta 15 prennent le relais au dessus).Bref,exactement comme dit almat.Et je fait vibrer toute la maison quand je veus!!!

Proger

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Plage utilisation caisson clos avec sub et égaliseur.
« Réponse #13 le: octobre 10, 2010, 10:04:08 am »
En clos ça va pas descendre du tout.
D'où l'égalisation.

J'ai l'impression que tu veux faire un truc du genre 25Hz - 200Hz et ça c'est pas terrible il faut couper la bande en 2, 25Hz - 50/60Hz + 50/60Hz - 200Hz.
Et dans ce cas 1 seul caisson 25 - 50/60 ça suffit.

Pourquoi donc ? Je compte faire 25 - 500Hz, en faites xD
Que change le faites de le déscendre en plage ? il aura plus de watts pour sa plage d'utilisation de graves ?

Mais au fait pourquoi veux-tu ce 25Hz ?
J'ai déjà des caissons qui descendent à 25Hz, (certes pas à 105Db à 2m) et je ne me vois pas m'en passer :mrgreen: Ils sont là sans être bourdonnant ou trop présent, mais ils sont là :)
Comme je compte faire autant musique que home cinéma, j'aimerai avec la réponse maxi dans les graves, comme au cinéma :D
Les 105Db ne sont pas pour l'écoute journalière, mais juste pour la dynamique de certains passages (autant musique que HC )

Excellent Kayak  :mrgreen: Tu es satisfait de ton ampli ?? J'ai les mêmes en version 180W :P Je me tatais à monter un ampli 400W mais je le ferai peut être pour mon autre install.
Mais à haut volume, le caisson s'écrase, non ? Tu as quoi comme HP ?

almat

• Invité
« Réponse #14 le: octobre 10, 2010, 10:58:44 am »
>> D'où l'égalisation.
Relis ce que j'ai écrit si ton HP n'est pas capable de faire du 25Hz pour son élongation c'est pas la peine.
Simule ton 390 dans un clos de 70L et mets-lui 500W au cul, tu auras la réponse.

>> Pourquoi donc ? Je compte faire 25 - 500Hz
Parce qu'il n'y a pas de HP capable de le faire proprement tout simplement, les qualités qu'on demande à un HP qui descend ne sont pas les mêmes que celles qu'il faut pour un bon HP de Grave-Médium.

Donc 1 sub et 2 graves.